10 mesures pour la ville de demain

publié le 3 mars 2020

Le séminaire de célébration des 10 ans du Plan Ville durable « Habiter la ville de demain », des 5 février et 6 février, qui s’est tenu à l’UNESCO et à l’Usine à Saint-Denis, a permis de dresser le bilan des initiatives du Plan ville durable et de dessiner une nouvelle feuille de route de la ville de demain.

Emmanuelle Wargon, secrétaire d’ Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a introduit l’évènement en rappelant les ambitions de la suite du Plan Ville durable : diffuser les manières de vivre plus économe en ressources, réinventer les liens sociaux, voir comment la maille territoriale intègre la totalité de ces dimensions et comment on vit sur le territoire, pour promouvoir un nouveau modèle de vie et de ville autour des enjeux de résilience, face à ce changement climatique, qui est déjà là.

En clôture de l’évènement, Julien De Normandie, ministre chargé de la ville et du logement, a rappelé la nécessité de l’objectif d’une ville neutre en carbone à l’horizon 2050 et a annoncé les 10 mesures pour dessiner une nouvelle feuille de route de la ville de demain autour de 3 axes :

I - Accélérer les transitions en faveur de l’aménagement urbain durable 1. 100 quartiers fertiles : renforcer l’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires 2. Lancer une expérimentation de quartiers à énergie positive et à faible impact carbone. 3. Unifier les démarches de ville durable dans le label EcoQuartiers 4. Exemplarité de l’Etat :Fixer des objectifs ambitieux aux opérations d’aménagement conduites par l’État

II- Accompagner les acteurs et dynamiques locales
5. Rapprocher l’innovation des territoires via une plateforme d’open-innovation
6. Démultiplier les « ateliers des territoires » pour faire émerger les stratégies locales
7. Faciliter l’accès aux aides à l’ingénierie et aux aides financières

III- Conforter le modèle français de la ville Durable et le porter à l’international
8. Fédérer les initiatives de tous les acteurs au sein de France Ville Durable pour mieux les valoriser
9. Structurer une filière d’excellence de la ville durable
10. Construire la feuille de route internationale de la France

Les démarches issues du plan ville durable ont aujourd’hui 10 ans. Leur ambition est de faire émerger de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer la ville pour répondre aux enjeux du développement durable. Les démarches EcoQuartier et EcoCités ont été les étendards de cette dynamique et ont permis de faire émerger des pratiques exemplaires et innovantes.

Cette journée de célébration des 10 ans du Plan Ville durable a été l’opportunité de prendre de la hauteur et de dresser un panorama des résultats obtenus dans le cadre de ces démarches. Elle a permis de lancer la rénovation de ces approches pour les inscrire dans une nouvelle vision de la ville durable qui répond aux enjeux du changement climatique, de l’érosion de la biodiversité et de la sobriété tout en renforçant les liens avec la société civile.

Fin 2018, près de 600 projets avaient été labellisés EcoQuartier et les 30 territoires d’EcoCités ont porté près de 450 actions dans le cadre de l’appel à projets « Ville de Demain » du Programme d‘investissement d’avenir. Ce sont autant d’expériences qui façonnent une vision française de la ville durable, qui équilibre les aspects économiques, sociaux et environnementaux et met l’accent sur la conduite de projet.

Cette journée a permis de revenir sur ces expériences, les réussites et les freins rencontrés, pour réaliser et vivre la ville durable. Au travers des différents ateliers thématiques une diversité de points de vues et de témoignages ont été proposés aux participants pour mettre en lumière comment aujourd’hui la ville durable est fabriquée.

Téléchargez le dossier de presse Habiter la ville de demain de février 2020 (format pdf - 15.3 Mo - 03/03/2020)
Pour en savoir plus sur l’actualité Ville durable et les nouveaux appels à projets