10ème Forum Urbain mondial : « Villes d’opportunités : relier culture et innovation »

publié le 3 mars 2020 (modifié le 12 mars 2020)

Du 8 au 13 février, aux Émirats arabes unis, la ville d’Abou Dhabi a accueilli la 10e session du Forum urbain mondial (WUF10) consacrée aux Villes d’opportunités : relier la culture et l’innovation, une thématique en étroite résonance avec la mission et les priorités de l’UNESCO. L’événement a réuni des décideurs, des représentants d’organisations internationales, de la société civile et des experts internationaux, afin de promouvoir la culture et l’innovation comme réponses aux défis de l’urbanisation croissante et à son impact sur les communautés, les villes, les économies, l’environnement et les politiques.

Magali Pinon Leconte et Jean-Marie Quéméner au 10ème Forum Urbain mondial

Magali Pinon Leconte et Jean-Marie Quéméner au 10ème Forum Urbain mondial

10ème Forum Urbain mondial - Le Pavillon France

La délégation française a défendu sa vision de la ville de demain inclusive

10ème Forum Urbain mondial - Maunah Mohd Sharif, directrice exécutive de ONU Habitat

Maimunah Mohd Sharif, directrice exécutive de ONU Habitat, a confirmé en conclusion que ce 10ème forum était une étape clef dans l’agenda urbain Mondial en soulignant le caractère spécial d’Abu Dhabi sur les enjeux urbains. Elle s’est félicitée des échanges nourris en soulignant que la paix est un privilège acquis grâce aux générations passées, et que les villes sont le lieu de rencontre de l’héritage et de l’innovation.

10ème Forum Urbain mondial -Yves Laurent Sapoval, conseiller auprès du DGALN

Maimunah Mohd Sharif en appelle à la mise en œuvre de l’agenda urbain mondial et à atteindre les ODD en insistant sur les enjeux clés que sont la nature et la participation citoyenne, ainsi que la nécessité de développer la connaissance et de disposer des données pour monter des politiques publiques basées sur des preuves tangibles. Elle en a appelé à la poursuite de la coopération bilatérale entre les pays et la coopération multilatérale et cite le sommet Afrique France de Bordeaux en juin visant la mise en œuvre de l’agenda urbain mondial. Maimunah Mohd Sharif a insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de l’ODD 11 !

Maunah Mohd Sharif invite la France à intégrer le réseau Vibrant Neighborhood and Communities

10ème Forum Urbain mondial - Patricia Pelloux (APUR) , Hugues Parent (Euroméditerranée) , Magali Pinon Leconte (DGALN), Cédric Mermier (Solideo)

Consultez les livrets thématiques issus des groupes de travail du PFVT

Au cours de l’année 2019, les acteurs français ont participé aux 10 groupes de travail afin d’élaborer des contributions et positions communes. Ces différents séminaires de co-production animés par le PFVT ont été formalisés sous la forme d’une synthèse et de livrets thématiques, disponibles en anglais et français.

  • Agriculture et Alimentation
  • Citoyenneté et innovation sociale
  • Ville Informelle
  • Logement abordable
  • Mobilités
  • Résilience et adaptation au changement climatique
  • Transition numérique et inclusive
  • Bien-être et Santé
  • Services essentiels
  • Ville créative et planification intelligente
  • Synthèse "Habitons le futur"

Lien vers le site de l’UNESCO