Appel à projets "Quartiers d’innovation urbaine" : une nouvelle vague est lancée

publié le 28 juillet 2020

Agriculture urbaine : 62 dossiers déposés pour l’appel à projets Quartiers Fertiles
Journee-nationale-Agriculture-urbaine-dans-les-quartiers-en-renouvellement-urbain_large

Pour encourager le développement de l’agriculture urbaine dans les quartiers concernés par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), l’ANRU a lancé en février dernier l’appel à projets « Quartiers fertiles ». A l’issue de la première phase de candidature ouverte jusqu’au 1er juin, 62 projets ont été déposés et les lauréats seront annoncés en octobre prochain.
Une deuxième vague de candidatures va s’ouvrir avec pour date limite le 15 novembre pour permettre notamment aux exécutifs municipaux et intercommunaux renouvelés de s’inscrire dans cette démarche
62 dossiers ont été déposés dans le cadre de la première vague de l’appel à projets de l’ANRU lancé le 24 janvier 2020, Les lauréats seront annoncés en octobre. Une deuxième vague de candidatures va s’ouvrir avec pour date limite le 15 novembre pour permettre notamment aux exécutifs municipaux et intercommunaux renouvelés de s’inscrire dans cette démarche.

Faire pousser nos quartiers !

L’ANRU a organisé vendredi 24 janvier 2020 une journée nationale relative à l’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain, en présence du Ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie.
À cette occasion, l’Agence a lancé l’appel à projets « Les Quartiers fertiles », avec l’ambition de soutenir la mise en culture, à terme, de 100 quartiers du NPNRU.

Repenser la ville et les quartiers en 2020, c’est immanquablement mettre la dimension environnementale au coeur de la réflexion et de l’action

Pour les 450 quartiers concernés par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) cette dimension est bien intégrée dans les projets en laissant une place importante aux espaces verts, en isolant mieux les logements et équipements publics, en intégrant toujours mieux les transports collectifs…

Au moment où la transformation de ces quartiers s’engage dans l’ensemble du territoire, cette dynamique doit être toujours plus amplifiée pour répondre aux attentes légitimes des habitants soucieux de leur cadre de vie, de leur santé et de leur pouvoir d’achat.

Sur ces trois enjeux, le développement de l’agriculture urbaine propose une solution efficace en répondant à l’ambition de nourrir les villes en respectant des circuits courts tout en encourageant l’agriculture biologique.

Avec cet appel à projet en faveur de l’agriculture urbaine, l’ANRU va à nouveau participer à changer la vie des habitants des quartiers en mobilisant les énergies des nombreux partenaires associés à cette dynamique. L’État qui y prendra toute sa part a dévoilé l’ensemble des mesures en faveur de la ville durable le 5 février prochain lors de l’évènement anniversaire des 10 ans du Plan Ville durable.

Consultez le communiqué de presse de l’ ANRU du 18 juin 2020 (format pdf - 125.5 ko - 28/07/2020)

Téléchargez tous les documents de l’appel à projets sur le site de l’ANRU

Consultez l’appel à projet sur le service numérique Aides-Territoires