Appel à proposition étude/recherche sur autoconsommation collective d’énergie

publié le 24 décembre 2020

Le Plan urbanisme construction et architecture (PUCA) lance en partenariat avec Enedis un appel à propositions visant à sélectionner un projet combinant étude analytique et recherche exploratoire portant sur l’autoconsommation collective d’énergie, aujourd’hui essentiellement constituée par l’électricité.
La consultation lancée le 16 décembre 2020 se termine le 5 février 2021

Cette démarche s’inscrit dans un programme finalisé de recherche et d’expérimentation initié par le PUCA et portant plus largement sur les différentes formes de de mutualisation locale de l’énergie (de ses ressources, de son exploitation ou de ses usages) pouvant engager sur une base territoriale des collectifs ou communautés d’acteurs, des collectivités territoriales et des entreprises.

La présente consultation bénéficie d’un partenariat d’Enedis qui, en tant que gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, est à la fois un acteur et un dépositaire de connaissances sur l’autoconsommation collective d’électricité et d’un partenariat interne à l’Administration à travers le Bureau des énergies renouvelables de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du ministère de la Transition écologique en charge de l’élaboration, de la transposition et du suivi réglementaire dans ce domaine.

Ce projet est doté d’un budget maximum d’environ 60.000 euros TTC. Les propositions sont à remettre au plus tard le 5 février 2021.

Consultez le cahier des charges de l’appel à projets autoconsommation du PUCA (format pdf - 362.2 ko - 24/12/2020)

le PUCA reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire

Votre contact :
François Ménard
DGALN/Puca
Arche Sud
92055 La Défense Cedex
tél. 33 (0)1 40 81 24 79
mel. francois.menard@developpement-durable.gouv.fr