ÉcoCité et le Lab2051 au cœur des rencontres « Habiter la France de demain »

publié le 28 janvier 2021 (modifié le 8 février 2021)

Le 9 février, les acteurs français de la ville durable se réunissent à l’invitation d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du logement. La démarche ÉcoCité et le Lab2051 y occuperont une place importante.

La SAS Bastide Niel qui réalise le projet d’autoconsommation collective sur la rive droite de Bordeaux métropole valorise le Lab2051 !

Habiter la France de demain : être utile à la transition des Territoires
Cette deuxième édition des rencontres nationales confirme la dynamique lancée en 2020. Un retour sur les 10 mesures annoncées alors (à retrouver ici) ainsi qu’une analyse de terrain des 4 grands défis politiques que sont la sobriété, la résilience, l’inclusion et la production serviront de base pour affiner collectivement un diagnostic partagé. L’objectif : être toujours plus concrets et efficaces pour accélérer la transition des territoires.

ÉcoCité et le Lab2051 : des piliers pour la France de demain
A ce titre, la démarche ÉcoCité, le Lab2051, héritié du Lab’ ÉcoCité, seront largement évoqués aux côtés de l’ensemble des dispositifs gouvernementaux. La démarche ISO 37101, l’IBA Alzette Belval, l’ÉcoCité insulaire et tropicale de la Réunion ou encore les incubations en cours, comme celle sur l’autoconsommation collective à Bordeaux, seront tour à tour les témoins, les preuves ou les exemples concrets de l’excellence française.

Participez aux échanges, contribuez à accélérer la transition
Cette journée, organisée sous forme de webinaire, a été pensée pour favoriser la participation et les interactions avec les professionnels des territoires, les acteurs et élus locaux, notamment lors des ateliers du matin. Des échanges qui viendront alimenter les conclusions de Patrice Vergriete (maire de Dunkerque, président de France Ville Durable) et d’Emmanuelle Wargon.

Programme complet et inscriptions sur :
https://www.ecologie.gouv.fr/habiter-france-demain