RUBRIQUE INACTIVE
 

Elithis prend "Une tour d’avance"

publié le 18 septembre 2017 (modifié le 30 juillet 2018)

À l’approche de la livraison de la Tour Elithis Danube, le porteur du projet et ses partenaires reviennent sur les caractéristiques de cette tour hors norme, signal en entrée de ville de l’ambition énergétique de l’ÉcoCité.

source : site Internet Elithis

source : site Internet Elithis

Le 12 septembre 2017, Thierry Bièvre, président du Groupe Elithis a invité la presse à découvrir la Tour Elithis Danube avant sa livraison, qui devrait intervenir courant novembre. Il était accompagné d’Anouk Legendre et Nicolas Desmazières de XTU Architects, ainsi que des co-investisseurs du projet : M. Fort, directeur général du Crédit Agricole Alsace Vosges et M. Patrick FRANCOIS, directeur régional Grand-Est de la Caisse des Dépôts, intervenant au titre du PIA "Ville de demain". Celle-ci a investi dans le projet 5,5 M€, sous forme de prise de participation dans la société de projet portant l’investissement.

Bâtiment totem qui marque l’entrée de l’ÉcoQuartier du Danube, cette tour accueillera 63 logements et des bureaux, ainsi que des espaces collectifs, considérés comme essentiels pour fabriquer ensemble la ville de demain. Mais au coeur du projet se trouve surtout l’idée d’Elithis de "rendre l’énergie positive accessible à tous".

A coût standard de construction (1 300€ du m²), la tour atteindra un niveau BEPOS Effinergie 2013 - 72% et permettra ainsi à ses locataires de ne plus payer de facture énergétique - sous couvert de maîtriser leur consommation.

Mieux, Elithis étudie actuellement la possibilité de faire bénéficier les locataires les plus attentifs à leur consommation d’une prime, payée en monnaie locale, qui leur permettrait de réinjecter leurs bénéfices (production d’électricité supérieure à la consommation) directement dans l’économie locale, avec une dimension sociale et solidaire.

Sobre, respectueuse de son environnement, mêlant architecture bioclimatique et insertion paysagère qualitative, la Tour, qui intègre également un système d’information et une application pédagogique pour ses occupants est le fruit d’un travail de longue haleine.

Pour Alain Jund, Vice-Président de l’Eurométropole de Strasbourg, également présent à cette présentation, elle est la concrétisation de la mise en oeuvre de la ville de demain. Une réussite rendue possible par la mobilisation des acteurs locaux sur le sujet depuis une dizaine d’années. L’ÉcoCité a en effet une réflexion globale sur la stratégie énergétique du territoire.

Pour en savoir plus sur ce projet phare de l’ÉcoCité Strasbourg Métropole des Deux-Rives, dont le travail a été qualifié d’exemplaire par Olivier Noblecourt, directeur du programme Urbanisme et Cohésion sociale au Commissariat général à l’investissement, rendez-vous sur le site d’Elithis.