Habiter la France de demain, un événement utile à la transition des territoires

publié le 27 avril 2021

Le 9 février plus d’une trentaine d’intervenants ont échangé et réfléchi en présence d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du logement, autour des quatre défis politiques qui ont structurés cette rencontre virtuelle. Plus de 500 personnes ont été connectées tout au long de cette journée.

Les collectivités et acteurs mobilisés dans le cadre de la démarche ÉcoCité et du Lab2051, ont été au cœur des échanges. Ils ont eu l’occasion de présenter et débattre autour de leurs projets dans les ateliers et les tables rondes.

Des échanges riches et productifs
Les ateliers interactifs du matin, organisés autour des réponses aux questionnaires et des commentaires postés sur le tchat, ont été très suivis. L’après-midi, les tables rondes ont permis de découvrir des initiatives portées par les acteurs locaux pionniers. Emmanuelle Wargon a pris connaissance des propositions et échanges avant de présenter les grandes lignes des projets gouvernementaux.

L’édition des actes interactifs est en cours
Les actes de la journée sous forme d’un pdf interactif sont en cours d’élaboration et seront mise en ligne au mois de mai sur le site du ministère. Ils vous permettront de revivre la journée à travers des replays et des synthèses écrites. Les documents et ressources préparatoires seront également mis à votre disposition.

Découvrez le site événementiel et le vadémécum
En attendant vous trouvez surle site de l’événement le dossier de presse et quelques replays qui vous permettent de visionner les séquences et ateliers de la journée.
Vous trouverez également, sous ce lien, le vadémécum de la transition qui est en cours de construction et qui regroupe des outils et des dispositifs qui œuvrent concrètement pour la transition vers des villes et territoires durables.