Inscrivez-vous à la 8ème rencontre ÉcoCité et Ville de demain pour les 10 ans de la démarche et du réseau

publié le 2 juillet 2019 (modifié le 13 septembre 2019)

Cette 8ème rencontre sera l’occasion de valoriser les plus belles réussites de la démarche ÉcoCité, qui fête cette année ses 10 ans, et d’ouvrir un nouveau chapitre : celui des suites de l’action « Ville de demain » du PIA, qui a marqué l’histoire d’ÉcoCité depuis près d’une décennie.

La 8ème rencontre nationale ÉcoCité et Ville de demain aura lieu le 14 octobre prochain à la CCI de Paris Ile-de-France, en partenariat avec Cadre de ville

La 8ème rencontre nationale ÉcoCité et Ville de demain aura lieu le 14 octobre prochain à la CCI de Paris Ile-de-France, en partenariat avec Cadre de ville

ÉcoCité : les suites de Ville de Demain poursuivre la voie de l’innovation pour la ville durable

Je m’inscris !

Téléchargez le : Programme de la 8eme rencontre nationale EcoCité et Ville de demain (format pdf - 95.8 ko - 04/07/2019)

ÉcoCité affirme son ambition et réinvente sa stratégie afin d’accélérer la transition écologique et énergétique, au-delà du programme Ville de Demain des investissements d’avenir. L’ADN d’ÉcoCité demeure : l’incubation de l’innovation pour la ville durable, le renforcement des compétences des acteurs, et la culture des partenariats et de la transversalité. La prochaine étape sera de créer et de renforcer les liens avec les autres réseaux et initiatives complémentaires.

Avant de nous pencher ainsi sur l’avenir, nous célébrerons ensemble 10 ans de collaboration autour de la publication d’un dossier spécial réalisé par Citizen press et illustré des photos de l’agence Capa, sous la direction de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature. Cette publication met à l’honneur les réalisations des ÉcoCités les plus marquantes, et les femmes et les hommes qui y travaillent quotidiennement. Nous reviendrons également sur l’évaluation du programme Ville de demain et sur la dynamique ouverte avec le Lab’ÉcoCité depuis plus d’un an.

Cette journée sera ouverte par un propos liminaire des partenaires du programme - Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Secrétariat général pour l’investissement et Banque des Territoires - introduit par Mr Didier Kling, président de la CCI Paris Île-de-France.

Par la suite, une séquence sera entièrement dédiée à l’évaluation.
Introduite par Mr Alain Jund (Adjoint au Maire en charge de l’urbanisme et de la transition énergétique) sur l’enjeu d’évaluation en matière de ville durable nous nous focaliserons par la suite sur le PIA dans le cadre du travail mené par la Banque des Territoires conjointement avec Efficacity et Technopolis.

Enfin, nous laisserons la parole à Stéphane Fratacci (directeur général de la CCI Paris Île-de-France), Grand témoin de cette journée pour un temps d’échanges avec Rémi Cambau, rédacteur en chef de Cadre de Ville, sur le rôle des entreprises en tant qu’usagers et producteurs de la ville durable.

L’après-midi, sera consacrée aux ateliers pour mettre en œuvre la stratégie du réseau.

3 ateliers sur les nouveaux sujets du Lab’ÉcoCité , les nouveaux métiers et les modèles économiques de l’innovation urbaine.

Un premier atelier portera sur les chantiers du Lab’ÉcoCité, dans l’idée de poursuivre selon une formule qui a fait ses preuves : des groupes de travail très opérationnels avec des ÉcoCités pilotes sur des sujets à forts enjeux, pour répondre aux défis de la ville de demain.

Le deuxième atelier permettra de se pencher sur les nouveaux métiers qui émergent autour du développement urbain intégré et de déterminer les axes prioritaires d’un possible groupe de travail sur les compétences dans le cadre du Lab’ÉcoCité.

Le troisième atelier traitera de l’efficience et de la réplicabilité des actions urbaines innovantes : les leçons de la démarche ÉcoCité et du PIA ville de demain. Dans le cadre d’un partenariat de R&D, la Banque des Territoires, opérateur du programme Ville de demain, a travaillé avec Efficacity sur les questions d’efficience et de réplicabilité des actions. L’atelier permettra d’apprendre à caractériser l’efficience et la réplicabilité, à les mesurer et à les favoriser. Les échanges seront illustrés par des études de cas sur des projets innovants ayant mobilisé avec succès les leviers organisationnels, techniques, de communication ou encore de modèles économiques et financiers.

Les Entretiens du Cadre de Ville : 600 acteurs de la production de la ville, 36 projets urbains innovants et reproductibles sur les thématiques majeurs de la ville et des territoires de demain.

Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible d’enchaîner sur les Entretiens du Cadre de Ville, qui auront lieu le lendemain 15 octobre dans les mêmes lieux, sur le thème « Villes et territoires : nouveaux projets, nouvelles pratiques pour s’adapter au changement ». Ils bénéficieront pour cela d’un tarif préférentiel de 350 € HT (au lieu de 720 € HT).
Vous pouvez télécharger le programme complet de la journée : https://www.cadredeville.com/announces/2019/06/12/les-entretiens-du-cadre-de-ville-2019-le-15-octobre-2019
Les informations relatives aux modalités d’inscriptions aux 4èmes séminaires des Entretiens du Cadre de ville ont été transmis aux abonnés de la News Letter ÉcoCité


Télécharger :