L’Architecture éphémère à l’œuvre dans l’hôtel à projets Pasteur à Rennes

publié le 16 novembre 2017 (modifié le 30 juillet 2018)

L’EcoCité de Rennes veut pérenniser un lieu sans pérenniser les usagers ni les usages. Pour la réhabilitation de cette ancienne friche abandonnée, ne demandez pas le programme tout de suite… Il se construit lentement mais sérieusement.

Dans l’ancienne faculté dentaire « l’hôtel Pasteur » à Rennes, vous pourrez rencontrer :
un professeur du collège Rosa Parks de Villejean et ses élèves de 3ème s’adonnant avec sérieux à un « escape game » pour apprendre à se méfier des fake news, des rumeurs et à exercer leur civisme ;

Escape game des collégiens du collège Rosa Parks
Escape game des collégiens du collège Rosa Parks
Cerema
  • des musiciens « bidouilleurs » de l’association « Le grand tambour du phare battant » fabriquant des jeux de lumières ;
  • deux jeunes start-upeuse travaillant sur leur ressourcerie « la belle déchette » ;
  • un ancien étudiant de la fac dentaire enseignant le français à un demandeur d’asile afghan dans l’association « D’ici ou d’ailleurs » ;
  • un créateur d’entreprise qui fait pousser des shitakés et des pleurotes sur des paillasses ;
  • une personne en insertion réparant les fuites de l’évier de la cuisine qu’il a construite lui-même avec des élèves en design des Beaux-Arts ;
  • des patients de l’hôpital psychiatrique réalisant des œuvres d’art en « thérapie communautaire » ;
  • le directeur de la scène nationale de Bretagne en repérage pour un spectacle…
  • et bien d’autres encore…
L'Association « La belle déchette »
L’Association « La belle déchette »
Cerema

Toutes les collectivités se retrouvent un jour avec des grands bâtiments en friche. Et ici comme ailleurs la question de départ était : « Que faire de notre patrimoine abandonné ? ». Un projet bloqué, une absence de commande publique, pas de besoin d’équipement culturel, pas de repreneur privé - ou alors à l’euro symbolique… Alors que la démarche classique consiste à chercher des usages, concevoir un programme, puis une réhabilitation lourde et coûteuse, à l’hôtel Pasteur c’est l’approche inverse qui est testée.

Les architectes Patrick Bouchain puis Sophie Ricard de « Territoires publics » font le pari que ce sont « les usages qui vont s’adapter au lieu ». Leur méthode ? Sécuriser le bâtiment, puis accueillir des publics très variés et leur laisser carte blanche pour y « faire quelque chose » et surtout « y laisser leur trace ».

C’est ce qu’ils appellent l’Architecture éphémère : grâce à un effort d’animation sur 2 années on amorce la pompe, en créant des expositions, en hébergeant des spectacles, en accueillant des associations qui regardent ce qu’ils peuvent et veulent faire dans le lieu. Et ces activités génèrent des collaborations entre acteurs dont la rencontre était improbable : le théâtre propose maintenant d’héberger les cours de français pour les demandeurs d’asile pendant les travaux de rénovations – travaux qu’ils réaliseront eux-mêmes. Ici ce n’est pas la finalité qui compte mais le processus.

Pour gagner ce pari fou, la collectivité territoriale doit accepter d’accueillir des publics avec une mise aux normes minimum, et de financer une animation sur le temps long pour laisser mûrir la programmation par l’expérimentation. Il s’agit aussi de faire confiance à chacun dans la gestion du lieu.

Le projet, qui s’inscrit dans les actions de l’ÉcoCité Rennes Métropole est piloté par Aude Gallais. Il bénéficie d’un financement de 927 000 euros du Programme d’Investissement d’Avenir « Ville de demain » qui servira essentiellement à la construction dans une partie du bâtiment, d’une école maternelle et d’un centre info école pour des jeunes en quête d’information sur leur orientation. Cette initiative se distingue par des ambitions de performance énergétiques élevées.

Aude Gallais, Chef de projet EcoCité Rennes métropole
Aude Gallais, Chef de projet EcoCité Rennes métropole
Cerema

Si les acteurs impliqués se demandent comment, à terme, payer les charges sans demander de locations aux usagers, sans accueillir d’événements récurrents et surtout sans dénaturer le lieu, c’est le type de questions sur lesquelles planche l’Assemblée de Partenaires, collectif de réflexion crée par Sophie Ricard. L’objectif : pérenniser le lieu sans pérenniser les usagers ni les usages. Ce type de démarche est long mais peu coûteux et les résultats sont pérennes car l’adhésion est immédiate. Elle débouche sur un modèle économique envisagé comme tripartite : 1/3 de contributions publiques, 1/3 de recettes privés et 1/3 générées par l’économie « contributive » c’est-à-dire la valorisation monétaire de la création de richesse sociétale et le bénévolat. Le pari à tenir est que ce projet de l’éphémère sera durable.

Marie-Laure Papaix
Cerema Territoires et Ville
marie-laure.papaix@cerema.fr

Contact : au.gallais@rennesmetropole.fr

Pour information : L’hôtel à projets Pasteur de Rennes a fait l’objet d’un film documentaire réalisé par Julien Donada et intitulé « l’étrange histoire d’une expérience urbaine ».
Retrouver le film documentaire de Julien Donada « l’étrange histoire d’une expérience urbaine » sur Tënk, plateforme de documentaires d’auteur sur abonnement (1€ le premier mois sans engagement). Pendant le mois de novembre vous pouvez voir ce film en bénéficiant d’1 semaine gratuite en vous inscrivantici

www.hotelpasteur.fr

  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    Cerema
    Dans la cuisine
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 680 X 510] [Taille : 141.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    Cerema
    Une appropriation éphémère
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 680 X 510] [Taille : 93.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    Cerema
    D’ici ou d’ailleurs
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 510 X 680] [Taille : 91.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    Cerema
    L’association « Le grand Tambour du Phare Battant »
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 680 X 510] [Taille : 121.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    Cerema
    La vie dans l’hôtel Pasteur
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 680 X 510] [Taille : 136.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    Cerema
    Des décorations éphémères
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 680 X 510] [Taille : 146.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    Cerema
    Des usagers de l’hôtel
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 680 X 510] [Taille : 98.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    Cerema
    Les élèves du collège Rosa Parks
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 680 X 510] [Taille : 77.6 ko]