L’IBA d’ Alzette-Belval est lancée !

publié le 31 janvier 2020

La Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature est heureuse de participer à cette aventure, symbole d’espoir pour la reconstruction d’un projet de territoire que se dit être "une petite Europe", incubée dans le cadre du Lab’ÉcoCité.

Université d’Alzette Belval
@Jean-Marie Quéméner

Université d’Alzette Belval @Jean-Marie Quéméner

La manifestation de lancement de la mission de préfiguration de l’IBA Alzette Belval a eu lieu le 30 janvier 2020 à la Maison du Savoir de l’Université du Luxembourg. Cette manifestation marque le début du processus IBA, un projet urbain innovant pour le territoire franco-luxembourgeois d’Alzette Belval, avec ses 12 communes comptant presque 100 000 habitants et s’étendant sur une zone de 170 km². Ce projet est conduit par le groupement européen de coopération territorial installé le 8 mars 2013, dans le cadre d’un partenariat franco-luxembourgeois étendu et à plusieurs niveaux.

Le GECT Alzette Belval : un contexte territorial transfrontalier

Depuis les années 90, l’envie de collaborer entre Français et Luxembourgeois se fait sentir de part et d’autre de la frontière. Plusieurs initiatives ont été lancées, mais elles ont rapidement atteint leurs limites en l’absence d’une entité entièrement dévouée à cette coopération à la fois transfrontalière et communale. Dès lors, seule une entité propre dotée d’une personnalité juridique semblait pouvoir durablement assurer une véritable coordination transfrontalière pérenne et efficiente, c’est pourquoi le GECT franco-luxembourgeois Alzette Belval a été créé.

Le territoire de ce groupement européen de coopération territoriale constitue une agglomération transfrontalière de 12 communes et d’un peu moins de 100 000 habitants. En dépit de la frontière, ces habitants partagent une histoire, un vécu et un cadre de vie commun.
En corollaire, ce territoire est confronté à de nouveaux défis du fait notamment du développement exceptionnel de l’économie luxembourgeoise : utilisation harmonieuse des sols, production de logements abordables…

La volonté de réaliser des projets architecturaux et urbanistiques qui répondent de manière innovante à ces enjeux est alors apparue et a germé tout au long des dernières années. Ainsi, l’Internationale Bauaustellung, ou IBA est apparue comme étant une solution adéquate et porteuse afin de structurer des projets opérationnels pour cette agglomération transfrontalière : de manière souple et transversale, en concertation et en concordance avec les enjeux et les priorités des uns et des autres.

Le GECT Alzette Belval, chef de file de ce projet, est assisté par plusieurs partenaires dans la mission de préfiguration de l’IBA :

  • Le Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du Territoire du Grand-Duché Luxembourgeois
  • Le Ministère du Logement du Grand-Duché Luxembourgeois
  • Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire de la République Française
  • La Région Grand Est
  • L’Université du Luxembourg
  • L’Établissement Public d’Aménagement d’Alzette Belval (EPA)
  • Le Luxembourg Center for Architecture (LUCA)

L’IBA : un outil innovatif

L’IBA ou Internationale Bauausstellung est apparue en Allemagne au début du XXème siècle, plus précisément en 1901 à Darmstadt à l’occasion de l’exposition « Ein Dokument Deutscher Kunst », première exposition architecturale conçue dans le cadre du mouvement de réforme de la vie en alliant urbanisme, construction des bâtiments, aménagement intérieur et conception des objets au quotidien.
Ainsi, au départ d’une simple exposition ayant connu un rayonnement international, cet évènement s’est modifié et perfectionné au fil du XXème siècle pour devenir un outil d’expérimentation architectural et urbain destiné à un contexte territorial spécifique. Le concept IBA, bien qu’il gagne en popularité, n’a jamais été formalisé : il constitue plus une approche qu’un label.

L’objectif ici est d’insuffler une « nouvelle façon de faire » pouvant inspirer de futurs projets. Ces nouvelles pratiques peuvent tout autant porter sur l’aménagement et le développement du territoire que sur la « gouvernance » des projets : dialogue transfrontalier entre les institutions, implication de la société civile, etc.

Au coeur de chaque IBA se trouvent plusieurs projets concrets. Ces projets doivent être fédérés autour d’une idée, le Motto. La recherche de cette idée fédératrice est l’objet de la phase de préfiguration, qui détermine la stratégie et pose les bases d’une IBA. La stratégie, les valeurs, les enjeux et les principes communs sont tous à inventer ; c’est pourquoi la préfiguration est propice à un dialogue ouvert et transparent, créatif et expérimental. En l’occurrence, l’IBA Alzette Belval dispose d’un partenariat franco-luxembourgeois étendu englobant des partenaires à compétences différentes.
À terme, toute une constellation de projets devrait voir le jour au cours de l’IBA dans le territoire du GECT, voire plus : en fonction de la réflexion, le territoire d’intervention de l’IBA pourrait éventuellement s’étendre territorialement et trouver des partenaires supplémentaires pour les différents projets.
Cette phase de préfiguration se terminera au début de l’année 2022, et la fin de cette phase marquera le lancement d’un appel à projets. Comme il est d’usage pour cet outil, l’IBA Alzette Belval devrait durer dix ans et se terminer ainsi en 2032.