Le défi 100 villes intelligentes est lancé !

publié le 10 mars 2020

La Commission Européenne a lancé le ‘Intelligent Cities Challenges’, qui vise à accompagner 100 villes européennes dans leur développement bas-carbone, entre autres. Un appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 6 avril.

En 2017, la Commission européenne a lancé le Digital Cities Challenge pour aider 41 villes de l’UE à transformer leur politique numérique afin de rendre leur espace urbain plus agréable pour tous. Cette année, la Commission va encore plus loin pour aider 100 villes à devenir plus vertes, plus sociales et plus intelligentes dans le cadre du défi des villes intelligentes (ICC).

Les villes façonnent l’avenir de l’UE. 72% des citoyens de l’UE y vivent (Nations Unies). Et les écosystèmes urbains sont de puissants acteurs du changement. 50% des réductions nécessaires pour atteindre le zéro net peuvent être réalisées au niveau de la ville (C40). Les bonnes technologies ciblées sur les bons problèmes peuvent générer une croissance verte, intelligente et durable pour les villes - améliorant la qualité de vie de tous ceux qui les appellent chez eux.

ICC réunira les villes de l’UE pour saisir l’opportunité d’une croissance verte intelligente et durable, améliorer la qualité de vie et favoriser de nouvelles opportunités pour les citoyens. 100 villes recevront un soutien de classe mondiale - en personne, en ligne et en tant que communauté. L’appel à manifestation d’intérêt est maintenant ouvert.

Pour en savoir plus sur cet appel à projet et candidater, rendez-vous sur le site de la Commission européenne