Merci d’avoir participé à la définition d’une stratégie d’accélération pour la ville durable

publié le 21 décembre 2020 (modifié le 5 février 2021)

120 contributions des maîtres d’ouvrages publics, collectivités et aménageurs et des entreprises ont été enregistrées pour la dernière séquence de concertation de la Place de l’innovation urbaine pour définir une stratégie nationale d’accélération « Solutions pour la ville durable et des bâtiments innovants » dans le cadre du prochain Programme d’investissements d’avenir (PIA 4).

Afin de rapprocher au mieux cette stratégie des besoins du terrain et de la rendre opérationnelle, un questionnaire a été mis en ligne à la disposition des acteurs. Parallèlement à cette concertation en ligne, 130 collectivités, établissements publics d’aménagement, établissements publics fonciers et acteurs des filières ont été sollicités. L’ensemble de ces retours permettront de définir le cadre d’invention de programmes innovants en matière de ville durable et de bâtiments innovants.

Ce nouveau programme annoncé par le gouvernement qui mobilisera 20 Md€ sur 5 ans dont 11 Md€ est intégré au plan France Relance.
Le PIA contribue à la mise en cohérence de la stratégie d’investissement de l’Etat et de sa politique d’innovation au service de visions globales de transformation : c’est la démarche initiée avec les stratégies d’accélération prioritaires. À travers celles-ci, l’Etat finance des investissements exceptionnels dans quelques filières ou technologies émergentes, prioritaires en faveur de la transition écologique et pour la compétitivité de notre économie.

La stratégie « Solutions pour une ville durable et bâtiments innovants », pour laquelle les acteurs de la ville durable ont été sollicités, fait partie des stratégies retenues par le Gouvernement pour un déploiement dès 2021. Cette stratégie doit permettre d’accélérer les travaux engagés par l’Etat et les acteurs des territoires et de la filière en vue de favoriser l’émergence de nouvelles façons de concevoir, fabriquer et gérer les villes.

Merci aux acteurs pour vos retours qui seront déterminants pour construire une stratégie opérationnelle et bien dimensionnée.

Pour en savoir plus sur les stratégies d’accélération pour l’innovation

Pour en savoir plus sur la démarche Place de l’innovation urbaine portée par Cap Digital, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et le Cerema