Place de l’innovation urbaine : merci pour vos contributions !

publié le 4 février 2021

Portée par Cap Digital, en collaboration étroite avec le Ministère de la Transition écologique et le Cerema, la Place de l’innovation urbaine est une vaste concertation on et off-line qui vise à réunir les collectivités, leurs groupements et les autres acheteurs d’innovation urbaine, les PME, start-up, grandes entreprises et laboratoires innovants. L’objectif : identifier collectivement les freins, besoins et solutions pour rapprocher l’innovation des territoires et poser les bases d’une future plateforme d’open-innovation afin d’accélérer l’expérimentation et le déploiement de solutions urbaines innovantes et durables. 320 contributions recueillies par la concertation on line et plus de 175 sur le terrain !

LA CONCERTATION EN LIGNE

La concertation en ligne a été organisée en 3 séquences entre octobre 2020 et fin janvier 2021

  • Séquence 1 : Partageons nos besoins
  • Séquence 2 : Imaginons des solutions
  • Séquence 3 : Construisons les outils


Une 4ème séquence a été ouverte en janvier pour construire la stratégie d’accélération pour la ville durable dans le cadre du Plan de relance.

Retrouvez le replay du Kick-Off de lancement et les synthèses des ateliers locaux de Paris, Lyon et du Réseau des aménageurs de la méditerranée sur place-innovation-urbaine.fr

La synthèse de la concertation sera prochainement publiée.

LES ATELIERS INTER-REGIONAUX

Consultez les restitutions du cycle d’ Ateliers locaux organisés par le Cerema pour participer aux débats dans votre région

Les 5 ateliers interrégionaux de la Place de l’innovation urbaine de décembre 2020 : Téléchargez le flyer (format pdf - 635.3 ko - 10/11/2020)

L’AVITEM, le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée a également organisé des rencontres Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l’Avitem

Une initiative inscrite dans le cadre du grand Plan Ville durable

Dans le cadre des 10 ans du Plan ville durable en février 2020, Julien Denormandie, Ministre chargé de la ville et du logement et Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, ont annoncé dix mesures dessinant une nouvelle feuille de route pour construire une ville plus durable. Cette feuille de route du grand plan « Ville durable » s’articule autour de 3 axes :

  • accélérer la transition en faveur de l’aménagement urbain durable
  • accompagner les acteurs et dynamiques locales
  • conforter le modèle français de la ville durable et le porter à l’international

L’une des mesures envisagées de l’axe « accompagner les acteurs et dynamiques locales », est de « rapprocher l’innovation des territoires via une plateforme d’open innovation ». Ce nouveau service numérique porte l’ambition de favoriser et d’accélérer la mise en relation d’entreprises innovantes et laboratoires de recherche avec les acteurs territoriaux publics et privés, afin de leur permettre de développer, expérimenter et déployer de nouveaux projets innovants pour la fabrique de villes et territoires sobres, résilients et inclusifs.

Une démarche de concertation et coconstruction autour du projet de plateforme d’open innovation urbaine

Afin d’identifier les besoins des parties prenantes et définir quels pourraient être les outils nécessaires au développement, à l’expérimentation et au déploiement de projets innovants sur les territoires, le pôle de compétitivité Cap Digital, en étroite collaboration avec la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN - Ministère de la Transition écologique) et avec le Cerema, propose la Place de l’innovation urbaine : une vaste démarche de concertation et coconstruction impliquant l’ensemble des acteurs de l’innovation urbaine. Cette démarche capitalise ainsi sur l’intelligence collective pour mettre en commun les besoins, freins, opportunités, solutions et expérimentations, avec toute la communauté des acteurs de l’innovation urbaine.

Rendez-vous également
- sur le site de Cap Digital, pilote de la démarche
- sur le site du Cerema, organisateur des ateliers locaux