La démarche ÉcoCité

 
 
 
 

ÉcoCité en bref

publié le 17 juillet 2018 (modifié le 26 juillet 2018)

Les grands territoires urbains, métropoles et grandes agglomérations, membres du réseau ÉcoCité partagent une ambition commune : Être plus accueillants et attractifs en répondant aux défis du développement durable et de la cohésion des territoires. Par ce biais l’État encourage l’innovation urbaine.

 

En partenariat avec les acteurs publics et privés, les ÉcoCités mettent en œuvre des projets urbains innovants au service d’une stratégie de développement territoriale ambitieuse pour inventer la ville de demain.
Engagées dans la transition écologique, leur mobilisation collective favorise les démarches et projets tout en bénéficiant à l’ensemble des territoires.

Portant sur les enjeux de la qualité de l’air, la gestion de l’énergie et de l’eau, des déchets, de la mobilité ou encore de la cohésion sociale, les ÉcoCités, font émerger une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville. Une exemplarité qui valorise, à l’échelle nationale et internationale, le savoir-faire des territoires français, contribue à leur attractivité et fait du réseau ÉcoCité un laboratoire de la ville durable.

Innovation rimant de fait avec évolution, en 2018, la démarche ÉcoCité se renouvelle et prend de l’ampleur en se dotant d’une gouvernance renforcée et en améliorant sa communication. Parallèlement, de nouveaux chantiers opérationnels sont lancés au sein du "Lab ÉcoCité", pour accompagner toujours plus efficacement le réseau des acteurs au plus prés de leurs besoins.

Les objectifs transversaux

  • Réinventer la gouvernance : mettre les ÉcoCités au cœur de l’animation, tout en affirmant le rôle de facilitateur de l’État

Les grands chantiers opérationnels : le Lab Ecocité

  • Formation au standard international de management villes et territoires durables et résilients -ISO 37101 : Créer un cadre de dialogue commun partagé à l’international
  • Évaluation : Évaluer, capitaliser et assurer la cohésion et la solidarité des territoires. (Pour aller plus loin : nouveau module évaluation de l’explorateur) ...

Enfin, l’Explorateur ÉcoCités permet de visualiser, en un seul coup d’œil, les stratégies territoriales encouragées par l’Etat et les innovations qui bénéficient du soutien du programme Ville de demain des investissements d’avenir. L’Explorateur est également un outil dynamique à la main des référents et porteurs de projets ÉcoCités pour réaliser l’évaluation au moyen d’un module dédié . Cliquez ici pour en savoir plus !

 

La vidéo de présentation ÉcoCité

publié le 17 juin 2016 (modifié le 27 juillet 2018)