Retour sur la revue de projets de l’ÉcoCité Bordeaux Plaine de Garonne

publié le 27 décembre 2019

Bordeaux Métropole a accueilli le 27 novembre 2019 les partenaires de l’ÉcoCité bordelaise pour faire un point d’étape sur l’avancement de la stratégie « Vers la métropole à haute qualité de vie ». Cette journée a aussi été l’occasion de réaliser des visites de terrain de projets en cours ou en activité sur la rive droite de la Garonne, au sein d’un secteur en renouvellement.

La fabrique Pola : équipement professionnel et culturel coopératif - ©Benoît Cary, Fabrique Pola

La fabrique Pola : équipement professionnel et culturel coopératif - ©Benoît Cary, Fabrique Pola

Des visites de terrain pour mieux comprendre les innovations

La matinée était dédiée aux visites de terrain au sein de la ZAC Bastide Niel et aux alentours sur la rive droite de la Garonne.

L’outil BNB 3.0 vise la création et la gestion intelligente des données urbaines de conception et de réalisation par une modélisation numérique augmentée. L’objectif est de concevoir, construire, aménager et exploiter des espaces publics et privés en associant BIM (Building information modeling), SIG (Système d’information géographique), flux et ressources. Un cluster numérique d’aménagement a également été mis en œuvre au cœur de la maison du projet de la ZAC Bastide Niel pour faciliter la concertation avec la population - Maîtrise d’ouvrage : SAS Bastide Niel.

L’étude des îlots de fraîcheur urbains cherche à les maximiser par la prise en compte des formes urbaines (programmation), d’une approche micro climat, des tests de matériaux, de la végétalisation (dont végétalisation des toitures) et de la présence de l’eau (stratégie mutualisée des eaux pluviales)- Maîtrise d’ouvrage : SAS Bastide Niel.

L’opération Brazzaligne ambitionne de créer une trame paysagère sur la plaine rive droite de la métropole bordelaise sur des emprises ferroviaires, en faisant cohabiter de nouveaux usages (déplacements doux, transport en site propre, loisirs, etc.) avec un trafic hebdomadaire de fret, tout en permettant d’ouvrir ce linéaire sur la ville qui le borde - Maîtrise d’ouvrage : Bordeaux Métropole.

Le parc aux Angéliques - revue de projet 2019

Le parc aux Angéliques, parc urbain aménagé le long de la Garonne, offre un cheminement et des espaces récréatifs. L’aménagement et les plantations ont été réalisés très en amont des opérations de logements et par phases successives, au rythme de libération des friches industrielles (suite à la fin des autorisations d’occupation temporaire). Le parc urbain est en interface avec la zone Natura 2000 des bords de berge. La gestion de l’eau, le risque inondation et la phytoremédiation pour le traitement des pollutions sont au cœur du projet - Maîtrise d’ouvrage : Bordeaux Métropole.

La fabrique Pola est un équipement professionnel et culturel coopératif. C’est un lieu pluriel de fabrique culturelle et artistique, réunissant une centaine « d’habitants » répartis dans 25 structures. Aménagé sur 4 000 m², ce lieu favorise les coopérations et les stratégies pluriactivités. - Maîtrise d’ouvrage : association Pola.

La Fabrique Pola

Objectif 2020 de l’ÉcoCité bordelaise : essaimer les innovations

L’après-midi était dédiée à la revue de projets annuelle 2019, avec une présentation de projets innovants en complément des projets visités le matin.

L’action d’auto-réhabilitation par les habitants du quartier d’habitat social Claveau situé au nord de Bordeaux comprend une partie des travaux réalisée de façon systématique par des professionnels et une autre partie réalisée en fonction de la volonté des habitants et de façon participative- Maîtrise d’ouvrage : bailleur social Aquitanis.

La villa Shamengo, lieu de vie, d’apprentissage et d’expérimentation, sortira de terre en 2020. Installée de façon temporaire (5 ans), cette villa nomade est un lieu pour comprendre les enjeux du monde de demain et la façon d’y répondre en testant des solutions grandeur nature dans les domaines de l’éco-construction, de l’habitat, de l’énergie, de l’eau, de la gestion des déchets, de l’alimentation, de la maison connectée, etc. -Maîtrise d’ouvrage : association Shamengo.

La SAS Bastide Niel porte un projet de microgrid autoconsommé mutualisé à l’échelle de la ZAC Bastide Niel, visant à organiser l’autoconsommation mutualisée d’un ensemble de centrales de productions d’énergies renouvelables photovoltaïques, à l’échelle d’îlots, du quartier, voire de la ville - Maîtrise d’ouvrage : SAS Bastide Niel.

La revue de projets a aussi été l’occasion de faire un point d’avancement sur la consommation de l’enveloppe de 36,1 millions d’euros accordée à l’ÉcoCité bordelaise pour une cinquantaine d’actions (tranches 1 et 2). La très grande majorité des actions sont achevées ou en cours. La feuille de route 2020, actée collectivement vise à engager un travail d’essaimage pour diffuser les actions innovantes testées au sien de l’ÉcoCité, notamment dans le cadre des coopérations territoriales engagées entre la Métropole et les territoires voisins (démarche Bordeaux métropole coopérative).

Les objectifs programmatiques de la ZAC Bastide Niel

Pour aller plus loin
ZAC Bastide Niel
Villa Shamengo
Fabrique Pola 
Aquitanis 
Bordeaux Métropole