Save the date : le 13 janvier - Rencontre avec les candidats de l’AMI « Engagés pour la qualité du logement de demain »

publié le 2 décembre 2021 (modifié le 5 janvier 2022)

La ministre de la Culture et la ministre chargée du Logement lancent le programme national « Engagés pour la qualité du logement de demain » autour d’ un appel à manifestation d’intérêt ouvert jusqu’au 18 février 2022. A cet occasion un cycle d’évènement est organisé avec les candidats. La prochaine rencontre est organisée le 13 janvier à la Cité de l’architecture à Paris.

Le programme Engagés pour la qualité du logement de demain organise un grand événement "Une nouvelle approche du logement - Journée autour des enjeux de l’appel à manifestation d’intérêt Engagés pour la qualité du logement de demain" le 13 janvier 2022 à la Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris). Cette rencontre convie l’ensemble des acteurs de la chaîne de production du logement – collectivités, maîtres d’ouvrage publics et privés, architectes, chercheurs… – à échanger et se rencontrer autour de l’expérimentation du logement en architecture d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Au programme : un meet-up pour répondre aux questions des candidats et favoriser les rencontres et des tables-rondes et conversations faisant dialoguer architectes, maîtres d’ouvrage, acteurs et experts du logement.

Consultez le programme de l’évènement du 13 janvier 2022 (format pdf - 413.8 ko - 05/01/2022)
Rappel de l’agenda des évènements 2022 (format pdf - 220.6 ko - 05/01/2022)

Marie Taveau (marie.taveau@developpement-durable.gouv.fr), Directrice du programme Engagés pour la qualité du logement de demain, reste à votre disposition pour tout complément d’information sur cet appel à manifestation d’intérêt.

L’ensemble des informations est disponible sur le site web dédié à l’AMI

Un appel à manifestation d’intérêt pour améliorer la qualité des logements en France
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, créent une nouvelle alliance à travers un appel à manifestation d’intérêt national pour améliorer la qualité des logements en France.

La crise sanitaire a révélé avec plus d’acuité les attentes des Français pour repenser le logement, plus adapté aux nouveaux besoins et offrant une meilleure qualité de vie. Le programme « Engagés pour la qualité du logement de demain » entend concevoir des logements de qualité, d’un point de vue esthétique, environnemental mais aussi d’usage, tout en maîtrisant les coûts. A ce titre, les architectes ont un rôle décisif à jouer. De nouvelles solutions architecturales doivent être inventées, et de nouvelles manières de produire le logement doivent être expérimentées, intégrant mieux la collectivité et les habitants.

Cet appel à manifestation d’intérêt met en oeuvre les propositions du rapport sur la Qualité des logements sociaux, remis par Pierre-René Lemas en janvier 2021, et du rapport de la mission sur la qualité du logement de Laurent Girometti et François Leclercq. Ce programme, placé sous le signe de l’inventivité, a pour ambition de constituer un vivier d’opérations représentatif de l’excellence française,

Consultez le cahier des charges de l’AMI "engagés pour la qualité du logement de demain" (format pdf - 1.8 Mo - 02/12/2021)

Pour en savoir plus et candidater https://epau.wiin.io/fr/

Consultez le clip vidéo