ÉcoCités & Démonstrateurs de la ville durable

Rennes Métropole, ÉcoCité attractive et résiliente en action !

publié le 2 juillet 2019

Une dynamique forte au service de la ville durable

constater la forte dynamique des projets métropolitains autour des thématiques d’aménagement et de mobilité durables, de cohésion sociale et de préservation de l’environnement.

L’ÉcoCité de Rennes Métropole s’articule autour des thèmes de la ville intelligente (inventer de nouvelles technologies au service de la qualité de vie), de la ville au bord de l’eau (redécouvrir le fleuve et ses usages) et de l’élan industriel (développer les filières de construction innovante et durable). Elle propose des réponses concrètes aux enjeux de développement numérique, de mobilité durable, de rénovation énergétique et d’aménagement favorable à la santé. Les projets, de dimension métropolitaine, se développent autour de la future ligne b du métro, qui sera livrée fin 2020, sur les secteurs ViaSilva, Baud-Chardonnet, EuroRennes, le centre-ville de Rennes et les prairies Saint-Martin, la Courrouze et Bernard-Duval.

Lors de la matinée consacrée à un point d’avancement général des actions du Programme d’Investissements d’Avenir-Ville de Demain, M. Gaudin, Vice-Président délégué à l’Aménagement, a réaffirmé le plein engagement de Rennes Métropole dans la démarche, se traduisant par l’entrée en phase opérationnelle de la majorité des actions financées par le Fonds Ville de Demain.

Un focus sur 4 projets phares de l’ÉcoCité a ensuite été réalisé :

  • Rénovation énergétique des copropriétés : les efforts conjugués portent leurs fruits

La dynamique est bel et bien enclenchée, avec 9 copropriétés déjà engagées dans le programme pour un total de 726 logements qui seront rénovés dans le cadre du PIA-VDD. Mais Rennes Métropole ne compte pas s’arrêter là et a voté en avril, dans le cadre de son Plan Air Climat Energie Territorial, un ensemble d’aides visant à rénover, au niveau BBC, 6 000 logements par an. 85 copropriétés ont déjà été rencontrées.

Les enseignements des premières réalisations :
-  Atout d’une subvention collective
-  Ambition du BBC et importance de l’enveloppe
-  Financement d’un programme complet de l’audit aux travaux
-  Complémentarité de la subvention et de l’accompagnement
-  Seuil de subvention pour un effet de levier

  • Métro ligne b : projet à haute valeur environnementale
Station La Courrouze
Station La Courrouze
Crédits : Artefacto

Les premiers essais de roulage sont en cours pour le Cityval, véhicule construit pas Siemens, qui permettra de transporter à terme 140 000 voyageurs par jour. Au total, avec le système de transport et le génie civil, ce sont 1 200 M€ qui sont engagés sur cette opération exemplaire qui aura fait travailler 632 entreprises et 357 bénéficiaires de contrats d’insertion. Sur le plan environnemental, la ligne b du métro présente également de nombreuses avancées :
-  véhicule composé à 95% de matériaux recyclables
-  freinage 100% électrique jusqu’à l’arrêt (réduction de l’émission de particules et récupération de l’énergie de freinage)
-  matériel sur pneus (nuisances sonore et vibrations réduites pour usagers et riverains)
-  Energie : chaudière bois et panneaux solaires produisent électricité et eau chaude. Les parois et les radiers de 4 stations ont été équipés de tubes caloporteurs, afin de récupérer les calories souterraines et d’alimenter, via des pompes à chaleur, les systèmes de chauffage des immeubles construits par des bailleurs sociaux.

  • 3DEXPERIENCity Virtual Rennes : design urbain partenarial

L’appellation futuriste cache deux actions distinctes :
-  La création d’une plateforme collaborative s’appuyant sur un partenariat Rennes Métropole - Dassault Système, dans le champ de l’aménagement, de la construction et de la ville durable et associant les acteurs de l’écosystème urbanisme – aménagement,
-  Le développement de services innovants par des PME et start-up de l’écosystème numérique rennais utilisant l’environnement apporté par la plateforme 3DEXPERIENCity, démontrant ainsi un savoir-faire français en matière de design urbain sur des cas réels d’usage.

  • Le parc naturel urbain des Prairies Saint-Martin : métamorphose d’une friche industrielle
 Prairies Saint-Martin – la butte de jeux
Prairies Saint-Martin – la butte de jeux
Crédits : Le Télégramme / Erwan Miloux

C’est un projet unique en son genre en France. Situé entre le canal d’Ille-et-Rance et un bras naturel de l’Ille, à quelques centaines de mètres de l’hypercentre de Rennes, le secteur des prairies Saint-Martin, ancienne friche industrielle polluée, devient un grand parc naturel au cœur de la ville, ouvert à tous les Rennais. Dans cet îlot de fraîcheur de 30 hectares de nature et de loisirs, il fera 2°C de moins que dans le reste de la ville ! Cette opération d’écologie urbaine est un acte fort de la « Capitale française de la biodiversité 2016 » qui s’inscrit dans le prolongement de la COP21.

Le 8 juin dernier a été inaugurée la première tranche des travaux comprenant :
-  la dépollution Est et Sud du site
-  le confinement sous la butte de jeux de l’ensemble des polluants
-  la renaturation des zones humides protégées
-  l’aménagement des espaces d’animation et de loisirs, de deux jardins partagés et de vergers
-  la pose d’équipements (observatoires naturalistes, platelages, passerelles, jeux...), de mobilier (assises diverses, chemin de l’eau...) et d’ouvrages (nouvelle passerelle hors crues, kiosque, toilettes sèches...)
-  la mise en place de la gestion pastorale du site (ânes et vaches).

Les visites de chantiers en images :

ZAC Bernard – Duval : Le mur acoustique habité face aux Ateliers du vent
ZAC Bernard – Duval : Le mur acoustique habité face aux Ateliers du vent
Crédits : Cécile Vallier
ZAC Bernard – Duval : promenade sur le mur acoustique
ZAC Bernard – Duval : promenade sur le mur acoustique
Crédits : Cécile Vallier
Emergence de la station La Courrouze
Emergence de la station La Courrouze
Crédits : Cécile Vallier
Le quai
Le quai
Crédits : Cécile Vallier
La Courrouze - Plan d'aménagement
La Courrouze - Plan d’aménagement
Crédits : Cécile Vallier
Ilot habité du cœur Courrouze
Ilot habité du cœur Courrouze
Crédits : Cécile Vallier