Découvrez les 9 lauréats de la 1ère vague de l’ appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs de la Ville durable »

publié le 26 mai 2021 (modifié le 11 janvier 2022)

Les 9 premiers lauréats de cet appel à manifestation d’intérêt ont été dévoilés lundi 10 janvier par le Premier ministre. Ces projets illustrent la diversité des solutions et des territoires : métropoles, petites et moyennes villes, communes périurbaines, quartiers prioritaires de la politique de la ville en renouvellement urbain, etc. Ils proposent des innovations de toutes natures, pour répondre aux défis de la transition écologique et du développement durable des espaces urbains français.

Ce nouvel appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs de la ville durable » est doté de 305 millions d’euros.
Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement en phase d’incubation du projet d’une durée de 36 mois maximum soutenue financièrement et techniquement par l’État à hauteur de 500 000 euros maximum. Arrivés à maturité, les projets bénéficieront du soutien du Programme d’investissements d’avenir pour la mise en œuvre des actions innovantes.

Les 9 lauréats de cette première vague :
Clermont Ferrand- BAMBA La Grande Plaine* - Auvergne-Rhône-Alpes
Commana - Des hameaux légers pour des territoires plus sobres, résilients et inclusifs - Bretagne
Rennes Métropole - Les Halles en commun ZAC La Courrouze - secteur Euroshelter- Bretagne
EPA Alzette Belval - Friche Micheville- Grand Est
EPA Marne - Hybridation fertile d’un centre-commercial et de son quartier en grande couronne francilienne - Île-de-France
Ville de Sarcelles - Grand Ensemble des Lochères* - Île-de-France
Communauté d’agglomération de la Rochelle - Bongraine, territoire en transition - Nouvelle-Aquitaine
Saint-Hilaire de Brethmas - L’habitat périurbain autrement - Occitanie
Aix-Marseille Provence - OIN Ecoquartier 112 - PACA

*Projets menés dans des quartiers du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) ou PNRU opérés par l’ANRU.

Une deuxième vague de sélection permettant la constitution d’un réseau d’une trentaine de démonstrateurs urbains est également en cours. Près de 85 candidatures ont été reçues et les résultats seront annoncés au premier trimestre 2022.

Une action phare de la stratégie d’accélération « Solutions pour la ville et les bâtiments innovants »

Le Premier ministre a présenté lundi 17 mai 2021 la stratégie d’accélération « Solutions pour la ville et les bâtiments innovants ». Dans le cadre du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA) et du plan France Relance, le Ministère du Logement, le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le Secrétariat général pour l’investissement et la Banque des Territoires, en partenariat avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) pour les projets situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville en renouvellement urbain, lancent aujourd’hui l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable », doté de 305 millions d’euros.

Un démonstrateur urbain est un projet intégré, transformant, doté d’un haut niveau d’ambition sociale et environnementale et mobilisant des solutions innovantes (techniques, technologiques, servicielles, organisationnelles, etc.) :

Il est porté par une collectivité (ou un établissement public en accord avec elle), appuyée par un consortium fédérant l’ensemble des acteurs, publics ou privés, impliqués dans le projet : entreprises, associations, chercheurs, académiques etc...
Il s’inscrit dans le cadre d’une opération d’aménagement ou de renouvellement urbain à l’échelle d’un îlot, d’un groupe d’îlots ou d’un quartier répondant aux enjeux locaux.
Il comprend une stratégie de réplication dans d’autres territoires visant à essaimer les composantes innovantes du projet.

Les lauréats de l’AMI pourront bénéficier d’une phase d’incubation du projet d’une durée de 36 mois maximum soutenue financièrement et techniquement par l’État. Arrivés à maturité, les projets bénéficieront du soutien du PIA pour leur réalisation. Tous les territoires engagés dans un projet d’aménagement sont concernés par cet AMI qu’il s’agisse de métropoles, de petites villes comme de villes moyennes et peuvent être accompagnés afin d’y déployer les innovations qui répondent à leurs enjeux.

Ce programme pourra mobiliser jusqu’à 10 millions d’euros du PIA 4 par démonstrateur, incubation comprise. Au-delà du soutien financier, le programme vise à :

  • Accompagner les porteurs de projets et leurs écosystèmes d’acteurs dans la définition et la réalisation de leur démonstrateur,
  • Soutenir l’émergence d’outils et méthodes innovants, notamment numériques, permettant une transformation durable des filières de la conception, de la réalisation et de la gestion des espaces urbains ;
  • Favoriser l’émergence d’innovations et d’acteurs économiques capables de créer de la valeur en France et à l’international, la ville durable constituant un terrain d’expérimentation et un marché potentiel considérables.

En outre, la Banque des Territoires pourra mobiliser ses outils de financement en prêts et en fonds propres pour compléter le soutien aux projets lauréats, en faveur de territoires plus durables et plus attractifs.

Lien vers le communiqué de presse

Consultez le cahier des charges de l’AMI