Les partenaires

 
 
 
 

Le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI)

publié le 6 juin 2016 (modifié le 12 juillet 2018)

Près de 37 milliards d’euros engagés sur une enveloppe globale de 47 milliards d’euros, plus de 2 000 projets financés, une équipe resserrée composée de 36 personnes, 12 opérateurs chargés de la conduite des appels à projets… Le programme d’investissement d’avenir (PIA) se poursuit au service de la compétitivité, de la croissance et de l’emploi en France.

Les autres programmes pilotés par la Direction de l’Urbanisme et de la Cohésion sociale :

- L’appel à projet Territoires d’Innovation de grandes ambitions (TIGA)
Consultez communiqué de presse annonce lauréats AMI TIGA (format pdf - 494 ko - 19/03/2018)


Télécharger :

 

La Caisse des Dépôts (CDC)

publié le 6 juin 2016 (modifié le 5 octobre 2017)

Logo Groupe CDCSur les 47 milliards d’euros que représente la dotation totale du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), le groupe Caisse des Dépôts en gère 13,7 milliards, pour le compte de l’État, déclinés en 36 conventions portant notamment sur le développement durable, l’enseignement supérieur et la formation, l’industrie et les PME, la recherche et l’économie numérique.

Dans ce cadre, le Programme « Ville de Demain », dotée d’une enveloppe de 668 millions d’euros, est mis en œuvre par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’État, au titre du PIA.

Pour en savoir plus


Télécharger :

 

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME)

publié le 6 juin 2016 (modifié le 30 août 2016)

Partenaire de la démarche EcoCité et du programme Ville de demain et forte d’un ancrage territorial au travers de ses directions régionales, l’ADEME est à la fois présente localement auprès des porteurs de projet et au niveau national. Elle s’assure notamment de la cohérence sur les territoires des projets qui s’inscrivent dans le programme Ville de demain avec ceux qui sont issus des autres dispositifs dont elle a la charge. Elle est également présente et apporte en tant que de besoin son expertise au Comité national de pilotage Ville de demain, aux côtés du Ministère de l’égalité des territoires et du logement, du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, de la Caisse des Dépôts et du Commissariat Général à l’Investissement.


Télécharger :

 

Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA)

publié le 20 juillet 2016 (modifié le 12 juillet 2018)

Établissement public au service de l’État et des collectivités territoriales dans le domaine du développement durable, le Cerema assure une mission de capitalisation et de diffusion des bonnes pratiques en termes d’innovations urbaine, au travers de publications, d’appui à l’animation et l’organisation des Rencontres nationales et de structuration des outils de communication et d’échange du réseau.


Télécharger :