L’ÉcoCité Alzette-Belval ouvre la Semaine européenne du développement durable

publié le 13 juin 2018 (modifié le 2 juillet 2018)

A l’occasion de sa revue de projet annuelle, l’ ÉcoCité Alzette Belval ouvre la Semaine européenne du développement durable 2018 par une visite des projets emblématiques du futur Ecoparc de Micheville : la réhabilitation exemplaire du Laboratoire de l’usine, dernier vestige du site, et la construction du premier îlot à haute performance énergétique et construction bois.

Financé à hauteur de 3,88 M€ par le Fonds Ville de Demain, géré par la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir, le programme d’action de l’Ecocité Alzette-Belval représente un investissement public et privé de l’ordre de 15 millions d’euros.

Visite du chantier du Laboratoire (EPA)

Le Laboratoire est l’un des derniers bâtiments de l’époque sidérurgique encore présent aujourd’hui sur le site de Micheville. Ce projet de réhabilitation se doit d’être un démonstrateur et innovant dans le domaine du développement durable. Ainsi, le projet vise à obtenir la Certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires (Haute Qualité Environnementale), niveau excellent. En termes de performance énergétique l’objectif est d’aller plus loin que le niveau de performance de la RT2012-20% (le label Effinergie+) en se rapprochant de l’objectif « bâtiment zéro énergie ». Pour compenser les différentes consommations énergétiques du bâtiment, le projet prévoit la mise en place de panneaux photovoltaïques.

Visite du chantier de l’îlot à haute performance énergétique et appartement témoin (Linkcity)

Premier îlot construit sur l’Ecoparc de Micheville, il comprend 183 logements répartis dans 4 bâtiments, avec différentes destinations permettant une mixité sociale et inter-générationnelle. C’est un démonstrateur expérimental du produit Panobloc de chez Techniwood. Monté en maquette numérique, le projet valorise la filière Bois locale et est construit de façon industrialisée. Cet îlot à haute performante thermique sera labellisé E+/C- (Energie Positive/ Réduction Carbone).

Pour en savoir plus : Revue de projet de l’Ecocité Alzette-Belval.