L’ilôt bas carbone "Sensations" lauréat du prix national de la construction 2020

publié le 3 juin 2020

Prouesse architecturale, le programme « Sensations » porté par Bouygues Immobilier à Strasbourg a été désigné lauréat du Prix National de la Construction Bois 2020, dans la catégorie « Habiter ensemble »

Le PNCB met chaque année en lumière l’excellence de la filière forêt-bois française en récompensant les ouvrages remarquables d’architectes, maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrage et entreprises bois.
Organisé depuis 2012, il comprend cette année 8 catégories : Aménagement intérieur, Aménagement extérieur, Apprendre-Se divertir, Travailler-Accueillir, Habiter ensemble, Habiter une maison, Réhabiliter un équipement, Réhabiliter un logement.

Le programme Sensations est un des premiers immeubles de grande hauteur démonstrateur Bas Carbone. 11 étages accueillent 146 logements.
Sur un socle en béton, les étages en CLT ( panneaux de bois lamellé croisé), planchers, cages d’ascenseurs et escaliers compris, offrent des logements spacieux et généreusement ouverts à la lumière naturelle. Ce projet est la parfaite illustration de ce que le bois peut offrir de meilleur en réponse aux enjeux de densité
urbaine.

La sortie opérationnelle de ce programme a été rendue possible par Bouygues et toute son équipe de maitrise d’œuvre, ainsi que pour tous les services de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, les services de l’Etat qui ont soutenu le projet dans le cadre de la démarche EcoCité et du Programme des investissements d’Avenir géré par la Banque des territoires.

Plus d’informations sur le projet

Retrouvez la présentation du projet

Consultez le communiqué de presse (format pdf - 658.5 ko - 03/06/2020)
Découvrez les lauréats du PNBC 2020 (format pdf - 4.3 Mo - 03/06/2020)

Il reste trois autres programmes en structure bois à venir sur l’ilot Bois, dont nous pourrons également prochainement observer la sortie de terre…