L’îlot bois : le démonstrateur à l’honneur du Séminaire des 10 ans d’ÉcoCité à Strasbourg

publié le 2 juillet 2019 (modifié le 4 juillet 2019)

L’ouverture du Séminaire ÉcoCité Strasbourg Métropole des Deux-Rives du 3 juillet 2019 a été assurée par Romuald Bone, Directeur de L’INSA et Robert Herrmann Président de l’EuroMétropole de Strasbourg. Ceux-ci ont témoigné du défi de construire la ville pour 4 générations. Le propos de cette introduction porte sur une série de questions – largement ouvertes - sur les enjeux actuels : Qu’est-ce que la ville ? Quels projets excluent ? Pour qui et comment fabrique-t-on la ville ?

Au cours de la journée le propos a largement porté sur le démonstrateur du 1er immeuble 100% bois.

Claire Chaffanjon - référente ÉcoCité DREAL et Robert Herrmann - Président de l’Eurométropole de Strasbourg lors du séminaire des 10 ans d’ÉcoCité

L’ensemble immobilier Sensations a été inauguré par l’Eurométropole de Strasbourg et Bouygues Immobilier mardi 11 juin en présence de la Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon. Ce projet consacre six ans de recherche et développement pour lever le défi technique que constitue l’édification d’immeubles en structure bois d’une hauteur inégalée en France. Le premier ensemble immobilier de l’ « îlot bois » installé aux Deux-Rives

Le projet urbain de l’ÉcoCité Strasbourg-Kehl Métropole des Deux-Rives participe au développement de l’Eurodistrict, agglomération strasbourgeoise transfrontalière. Un double objectif est poursuivi : renforcer la visibilité internationale et le rayonnement que les institutions européennes et l’Université confèrent à l’agglomération d’une part, être innovante par la mise en oeuvre d’un urbanisme durable d’autre part. Ce projet associe des constructions d’immeubles innovants et des projets de transports en commun.

L’îlot résidentiel bois est constitué de quatre lots totalisant 443 logements (331 en accession, 112 logements sociaux), des activités et commerces et un parking silo. Ce projet s’intègre dans le quartier du Port du Rhin, quartier frontalier en reconquête et bénéficiant d’une nouvelle desserte par le tramway allant jusqu’à la mairie de Kehl, en Allemagne. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de développement de 250 hectares de territoire industriel transfrontalier par la construction de 1,5 millions de nouveaux m² et le projet ÉcoCité porté par l’Eurométropole de Strasbourg.

Le lot 2 « îlot Sensations » attribué à Bouygues est le premier lot livré. D’une capacité de 146 logements en R+4 et R+10, l’immeuble accueillera également des surfaces commerciales en rez-de-chaussée. Il bénéficie d’un soutien du PIA Ville de demain à hauteur de 1,84 M€ et 60 210€ pour l’instrumentation et le suivi des consommations énergétiques des habitants.

L’ilôt « Sensations » joue un rôle de démonstrateur du renouveau de la construction bois

Pour l’Eurométropole de Strasbourg, l’« îlot bois » a un rôle de démonstrateur et défricheur pour permettre de développer une politique publique et contribuer à la structuration de la filière bois sur le territoire.

« Sensations » se veut être un démonstrateur de la capacité de construire en bois en hauteur, en ville. Lorsqu’il ne sera plus le plus haut de France, « Sensations » restera le « plus bois » : la quasi-totalité de sa structure est constituée du matériau naturel, y compris les noyaux des circulations verticales (ascenseurs et escaliers). Comme les planchers courants, les murs porteurs et la façade, ils sont en bois lamellé-croisé (CLT) de l’Autrichien KLH, associés à une structure poteaux-poutres en lamellé-collé. Seuls les volées d’escalier et le socle au rez-de-chaussée de reprise de charges sont en béton, pour des raisons de réglementation.

L’innovation principale est l’utilisation de 100 % de bois aussi bien en structure que pour les circulations verticales, sur des bâtiments dépassant le R+4, le bâtiment de Bouygues faisant 11 étages et avec un niveau de performance énergétique élevé, deux bâtiments atteignant les performances du niveau passif.

Un confort thermique économique est également proposé aux futurs habitants avec l’utilisation d’un plancher réversible, permettant de couvrir les besoins de chauffage en hiver et d’assurer le rafraîchissement en période estivale. En hiver, une pompe à chaleur capte l’énergie naturelle de la nappe rhénane et la restitue par la chape chauffante au sol et pour le pré-chauffage de l’eau chaude sanitaire. En été, le système de rafraîchissement de type « Natural Cooling » permet au sol de transmettre sa fraîcheur et d’adoucir la température de l’air. Les consommations énergétiques des futurs occupants sont alors réduites par rapport à un système de climatisation classique.

Pour en savoir plus

https://www.strasbourg.eu/web/strasbourg.eu/-/webmag-sensations-premier-ne-de-l-ilot-bois

https://www.20minutes.fr/planete/2537707-20190611-strasbourg-plus-haute-tour-france-bois-inauguree

⚠️ <html>https://explorateur.ecocites.logement.gouv.fr/?ecocite=16</html>

Article à venir : le Séminaire ÉcoCité Strasbourg, Métropole des Deux-Rives du 3 juillet : bilan et perspectives des 10 ans de la démarche