La démarche

 

ÉcoCité est une démarche issue du Grenelle de l’Environnement qui concourt à la réalisation de la ville de demain. Elle s’intègre dans un ensemble de démarches portées par l’Etat (Écoquartiers, Démonstrateurs industriels pour la ville durable, Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte, Ateliers des territoires, Zéro gaspillage zéro déchets...).

La démarche ÉcoCité s’adresse aux métropoles, aux grandes agglomérations et aux établissements publics d’aménagement, en partenariat avec le secteur privé. Elle vise à la promouvoir une stratégie urbaine durable et globale, concrétisée dans le territoire par des projets urbains intégrés.

 
 
Les territoires ÉcoCités

Cartes Cliquables des Écocités

 
L’accompagnement de l’État

L’accompagnement de l’Etat se fait au travers de l’animation de la démarche et du réseau par la Direction Générale du Logement, de l’aménagement et de la Nature (DGALN) et dans le cadre du soutien financier du PIA Ville de demain.

 
 
 

Les ÉcoCités : laboratoires de la ville durable

publié le 28 juillet 2017 (modifié le 30 juillet 2018)

 

  (nouvelle fenetre)

Pour l’État, qui accompagne les projets portés par des acteurs publics et privés, l’enjeu est d’encourager la fabrique d’une ville durable qui renforce son attractivité, tout en répondant aux besoins des populations. Dans cette perspective, les projets prennent forme à différentes échelles et participent d’un changement de vision.
Ils témoignent d’une ambition commune de donner corps à la transition écologique, en transformant la ville et ses usages. De nouvelles esthétiques urbaines et paysagères
se dessinent, les habitants deviennent acteurs de leur cadre de vie, les innovations techniques modifient les pratiques…

La revue Diagonal consacre un dossier de 30 pages dédié aux ÉcoCités autour des exemples de Bordeaux, du Grand Lyon, de Strasbourg, de Marseille et d’Alzette Belval qui illustrent la diversité thématique des champs d’intervention de la démarche.

Téléchargez la Revue Diagonal n° 200 : Dossier spécial ÉcoCité (format pdf - 1.3 Mo - 10/01/2018)

Diagonal, la revue des équipes d’urbanisme de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature
Renseignements :
DGALN
Grande Arche - Paroi Sud
92055 La Défense cedex
Valérie BLIN
valerie.blin@developpement-durable.gouv.fr
Tel : 01 40 81 15 28