La rénovation énergétique à haute performance environnementale : des résultats à la hauteur des ambitions

publié le 22 février 2019 (modifié le 26 février 2019)

Comment passer de la réparation d’une fuite de toiture à une rénovation bâtiment basse consommation (BBC)? André Cassou, adjoint au maire de la ville de Nanterre en charge de l’habitat nous donne quelques éléments de réponse lors de la visite de l’opération du 48-78 rue de saint Cloud.

La revue de projets du 19 février : Une occasion de revenir sur les réalisations de l’ÉcoCité du Mont-Valérien

L’ÉcoCité du Mont-Valérien contribue pleinement au succès de la démarche ÉcoCité et du PIA "Ville de Demain" en Ile-de-France – ce territoire, qui a reçu un financement total de 6,5 millions d’euros de subventions a engagé des missions d’ingénierie et développe plusieurs projets. Au total, 7 actions sont contractualisées à ce jour.

Séance du Comité de pilotage de la revue de projets du 19 février 2019
L’investissement de l’ ÉcoCité du Mont-Valérien est particulièrement actif et ambitieux en matière de rénovation énergétique des copropriétés, pour lesquelles un haut niveau de performance est exigé, ainsi que sur les équipements structurants mettant en oeuvre des innovations au service du développement durable (bibliothèque internationale du campus de Nanterre, centre sportif de l’EcoQuartier de l’Arsenal).

La revue de projets a permis de poursuivre la capitalisation sur les expériences en cours, l’identification des freins, des facteurs de réussite et des conditions de réplicabilité des innovations.

Visite d’une rénovation accompagnée par les financements du Programme d’Investissement d’Avenir

Cette rencontre s’est conclue par la visite de la copropriété du 48-78 rue de saint Clou dont les travaux de rénovation énergétique sont en cours d’achèvement. Organisée par l’association SOLIHA, chargée d’animer le dispositif d’accompagnement des copropriétés « COPRO 21 » pour la ville de Nanterre, cette rencontre a permis d’écouter le témoignage très positif des représentants des copropriétaires et de leur maître d’œuvre.
Les clés de la réussite pour enclencher le vote de travaux de cette envergure :
Le rôle proactif de la mairie de Nanterre dans le pilotage de la rénovation énergétique sur son territoire, la mobilisation de l’expertise et de l’accompagnement de proximité de la SOLIHA, l’implication des membres du conseil syndical et du syndicat de copropriété, l’expertise d’une maîtrise d’eouvre intégrée offrant une solution globale, une ingénierie financière solide et l’apport du PIA Ville de demain pour aller jusqu’au BBC.

Chaufferie : installation d’une sous-station dans chaque bâtiment

Retrouvez l’article publié sur le site de la Direction régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement (DRIEA)