Le défi 100 villes : 90 candidatures sélectionnées dont 6 territoires français

publié le 28 juillet 2020

Après mûre réflexion, 90 candidatures ont été sélectionnées pour participer au Challenge au cours des 2 prochaines années. Ce groupe comprend 54 nouvelles candidatures ICC, 26 villes qui ont participé à l’initiative précédente du défi des villes numériques et 9 villes mentors de l’UE. Nous sélectionnons toujours 9 villes internationales pour compléter la liste des 100 villes qui participeront au voyage ICC. Étant donné que 8 des candidats sont des consortiums, dont plusieurs villes partenaires, le groupe de villes sélectionné comprend un total de 126 villes.

En 2017, la Commission européenne a lancé le Digital Cities Challenge pour aider 41 villes de l’UE à transformer leur politique numérique afin de rendre leur espace urbain plus agréable pour tous. Cette année, la Commission va encore plus loin pour aider 100 villes à devenir plus vertes, plus sociales et plus intelligentes dans le cadre du défi des villes intelligentes (ICC).

Les villes façonnent l’avenir de l’UE. 72% des citoyens de l’UE y vivent (Nations Unies) et les écosystèmes urbains sont de puissants acteurs du changement. 50% des réductions nécessaires pour atteindre le zéro net peuvent être réalisées au niveau de la ville (C40). Les bonnes technologies ciblées sur les bons problèmes peuvent générer une croissance verte, intelligente et durable pour les villes - améliorant la qualité de vie de tous ceux qui les appellent chez eux.
Du 27 février au 29 mai, l’Intelligent Cities Challenge (ICC) a reçu 131 manifestations d’intérêt de 193 villes de 20 pays de l’Union européenne et du Royaume-Uni. La Commission européenne et l’équipe d’ICC ont été très heureux de constater que tant de villes souhaitent devenir plus durables, vivables et socialement responsables en utilisant des technologies de pointe.

Les villes principales sélectionnées recevront des conseils de haute qualité et personnalisés. Ils prendront part à des formations de groupe, apprendront de leurs pairs, participeront à une série d’événements de haut niveau et planifieront collectivement des changements à grande échelle. Ce faisant, ils tireront parti des technologies de pointe pour parvenir à une croissance verte, intelligente et durable. La CPI démarrera avec une semaine de lancement prévue pour la semaine du 28 septembre.

Parmi les 90 lauréats, 6 territoires français ont été sélectionnés :

  • Aix-en-Provence
  • Pays de Saint-Omer
  • Le Havre Seine Métropole
    Les EcoCités :
  • Métropole Européenne de Lille
  • Métropole Rouen Normandie
  • Paris-Saclay

Pour consulter la liste des villes lauréates, rendez-vous sur le site de la Commission européenne