Le Grand prix national du paysage 2018 récompense un projet emblématique de l’ÉcoCité Métropole Rouen Normandie

publié le 12 juin 2018 (modifié le 2 juillet 2018)


Le jury, qui s’est réuni vendredi 25 mai 2018, a décerné le Grand Prix National du paysage 2018 à l’Aménagement d’une grande promenade fluviale sur les quais de la rive gauche à Rouen. Il récompense ainsi un projet emblématique de l’ÉcoCité de Rouen.



(Crédit photo : Grand Prix National du paysage 2018)

Le Grand Prix national du paysage, décerné tous les deux ans par le ministère, a pour vocation de promouvoir la pertinence de l’approche et de la pensée paysagères dans le processus de transformation des territoires.
Cette année, les élus, professionnels, experts et associations qui composent le jury ont récompensé deux maîtres d’œuvre, les agences de paysage "In situ paysage et urbanisme" et "Atelier Jacqueline Osty et associés, mais aussi la démarche coordonnée de la ville centre et de la métropole de Rouen.

Le paysage des berges constitue le fil conducteur du projet ÉcoCité de la métropole et sert de base à la définition des deux écoquartiers Luciline et Flaubert. Un travail important a été effectué sur les différents aspects hydrauliques de ces secteurs, situés en zone inondable avec de faibles aléas. La réintroduction de l’eau dans un secteur très minéral est un atout paysager majeur pour la qualité de vie. Elle s’accompagne également d’une réflexion sur la limitation des îlots de chaleur. Une étude écologique complète a été effectuée sur le type de faune et de flore propres à ce milieu humide.

Le Grand Prix sera remis lors d’une cérémonie qui se déroulera le 14 novembre 2018.

Pour en savoir plus sur l’Ecocité de Métropole Rouen Normandie