Le Lab ÉcoCité devient le LAB2051
Héritier du Lab’ÉcoCité, le LAB2051 est un incubateur de projets urbains innovants, visant un haut niveau de performance en termes de sobriété (énergie, carbone, ressources naturelles), de résilience et d’inclusion sociale. Il s’inscrit dans la politique de la ville durable portée par le ministère de la transition écologique et concrétise une nouvelle approche de l’accompagnement de projets urbains innovants par l’État.
Le Lab’2051 s’adresse à des maîtres d’ouvrage publics ou privés, pour lever les obstacles à la concrétisation d’un projet urbain innovant dès sa conception et pour rendre visible l’ambition qu’ils portent.
Les origines qui nourrissent le LAB2051
Depuis 10 ans, les territoires ont accéléré l’innovation pour devenir plus sobres, inclusifs et résilients, en s’inscrivant notamment dans la démarche EcoCité et le label EcoQuartier.
A l’initiative des EcoCités, le Lab’EcoCité a conduit trois ateliers exploratoires portant sur la rénovation énergétique BBC, les IBA (Internationale Bauaustellung) et le standard international ISO37101, qui ont remporté un grand succès grâce à leur approche stratégique et leurs retombées concrètes immédiates. C’est le point de départ d’une réflexion partagée avec les territoires et leurs partenaires pour concevoir un outil au service des pionniers de la ville durable.
De nouveaux terrains d’incubation sont en exploration
- sur la massification de la construction bois vers la sobriété carbone
- sur l’autoconsommation collective d’énergie, pour favoriser la résilience de nos systèmes
- sur l’habitat transitoire et modulaire, au service de l’inclusion des plus précaires
Pour en savoir plus rendez-vous sur la page dédiée du Ministère de la Transition écologique








