Le living Lab des mobilités franciliennes de l’ÉcoCité de la Société du Grand Paris

publié le 22 février 2019 (modifié le 26 février 2019)

La Fabrique du métro : un lieu unique dédié à la démonstration, à la communication et à la co-construction du projet du Grand Paris Express.
Ou comment traiter à une échelle monumentale la question de la gestion des déchets de chantier ou de la récupération de l’énergie mais aussi de l’acceptabilité par les citoyens?

L’ÉcoCité de la SGP, un soutien à l’innovation dans le cadre du Grand Paris Express

L’ÉcoCité de la société du Grand Paris est singulière dans le paysage du dispositif : elle vise à accompagner des projets innovants menés dans le cadre du chantier du Grand Paris Express et participe au succès du programme en Île-de-France. Cette Écocité s’est vue attribuer 4 millions d’euros de subventions dédiés à la réalisation d’études ou à la mise en œuvre de projets.
Son objet est protéiforme et repose sur 8 actions contractualisées qui portent à la fois sur la mobilité durable, la gestion des déchets de chantier, l’énergie, mais aussi la question des usages.

Visite du lieu unique de la Fabrique du Métro

Point fort de cette deuxième étape avec la visite de la « Fabrique du métro » qui a permis de découvrir ce lieu particulièrement innovant, évolutif et collaboratif qui donne à voir les futurs équipements du Grand Paris Express au moyen notamment de la reconstitution d’une gare grandeur nature.

Fabrique du Métro : Maquette du tunnelier

Ouvert au public, il permet d’assurer la communication autour du projet, de présenter les nouvelles gares, les méthodes de construction, les matériaux innovants mobilisés - de façon ludique et complète.

Fabrique du Métro : Maquette de la gare de Sevran-Beaudotte

Retrouvez l’article publié sur le site de la Direction régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement (DRIEA)