Les actes de la 8ème rencontre nationale sont en ligne !

publié le 6 décembre 2019

Accueillie dans les locaux de la CCI et jumelée avec les entretiens de Cadre de ville, la huitième rencontre nationale ÉcoCité et Ville de demain a été l’occasion de faire le bilan des dix dernières années du réseau. Plus de 450 projets innovants ont été réalisés ou lancés au sein de la démarche ÉcoCité, qui a tenu ses promesses en ouvrant de nombreuses perspectives pour la ville de demain.

Il y a 10 ans, au lendemain du Grenelle de l’Environnement, le Plan Ville durable a été lancé en donnant naissance aux démarches ÉcoCité et ÉcoQuartier. Aujourd’hui l’heure est à l’évaluation des projets. Sous la conduite de la Banque des Territoires, l’évaluation du programme d’investissements d’avenir Ville de demain, qui apporte un soutien à la démarche ÉcoCité, est réalisée par les porteurs de projets eux-mêmes. Du côté de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), la mise en convergence des travaux d’évaluation des démarches ÉcoCité et ÉcoQuartier est aussi à l’étude.

Que ce soit les territoires, élus et techniciens, les partenaires institutionnels, les acteurs publics et privés ou l’État, lors de cette rencontre, chacun a eu le temps de présenter son bilan, mais surtout d’esquisser les perspectives pour la pérennisation des actions engagées autour de l’ "Appel du réseau ÉcoCité pour la ville durable", texte présenté conjointement par Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg à l’urbanisme et à la transition écologique, et par Jean-Marie Quéméner, chef du bureau des opérations d’aménagement (DGALN), .

Téléchargez les actes de la séance plénière de la 8ème rencontre nationale (format pdf - 810.6 ko - 06/12/2019)

En début d’après-midi les participants se sont répartis en trois ateliers :
1. Quelles priorités pour le Lab’ÉcoCité ?

Téléchargez le compte-rendu de l’atelier N°1 : Quelles priorités pour le Lab’ÉcoCité ? (format pdf - 787.8 ko - 06/12/2019)
2. L’émergence des nouveaux métiers du développement urbain intégré
Téléchargez le compte-rendu de l’atelier N°2 : L’émergence des nouveaux métiers du développement urbain intégré (format pdf - 756.9 ko - 06/12/2019)
3. Efficience et réplicabilité des actions urbaines innovantes : les leçons de la démarche ÉcoCité et du PIA Ville de Demain
Téléchargez le compte-rendu de l’atelier N°" : Efficience et réplicabilité des actions urbaines innovantes (format pdf - 795.6 ko - 06/12/2019)

Après une brève restitution en plénière des échanges réalisés dans les ateliers, la journée a été clôturée par Jean-Baptiste Butlen, sous-directeur de l’aménagement durable( DGALN), qui a annoncé le prochain rendez-vous du réseau, les 11 et 12 décembre, pour célébrer les 10 ans du Plan Ville durable.