📣 📆 Participez au webinaire du Lab2051 Habitat Modulaire et Transitoire ! Mercredi 13 mars 2024 de 9h30 à 11h

publié le 15 février 2024 (modifié le 12 mars 2024)

18 mois après la parution du rapport du Lab2051 consacré à l’habitat modulaire et transitoire, nous vous proposons un webinaire pour partager les avancées et les difficultés des initiatives suivies à l’époque.

📣 📆 A noter dans vos agendas ! Mercredi 13 mars 2024 de 9h30 à 11h Webinaire du Lab2021 Habitat Modulaire et Transitoire : Que sont devenus les projets incubés?
Je m’inscris à l’évènement
Oups je n’ai pas eu le temps de m’inscrire : Je participe à l’évènement

Avec la participation de :
Batigère, par Benoit Narcy , Directeur des opérations immobilières
Toits Temporaires Urbains, par Camille Picard, Directrice générale
Hameaux légers, par Xavier Gisserot, Co-fondateur et coordinateur
Sans foncier fixe, par Annietha Gastard, Responsable d’opération pour Territoires Rennes
Helicity, par Martin Ruau, directeur général
Camposphère, par Antoine Plane, directeur technique

🏪 Une solution à fort impact sur le développement durable : Un habitat modulaire et transitoire, capable de s’insérer dans des « dents creuses » ou de s’assembler pour occuper des #friches et fonciers plus vastes, déplaçable pour permettre d’être installé/déplacé en fonction des besoins des populations et de la disponibilité des terrains, un habitat qui constitue une manière de rapprocher les objectifs des collectivités et les opportunités qu’offrent les villes en transition.
💡 Les enseignements du Lab2051 et les avancées des Projets : Nourrie par des porteurs de projets, des collectivités et des aménageurs qui expérimentent la construction avec un autre rapport au temps et à l’espace, l’incubation du Lab2051 dédiée à l’habitat modulaire et transitoire a permis de problématiser ces démarches et identifier leurs modalités de déploiement en France. Le Lab’ a ainsi produit un guide pour orienter les acteurs qui souhaitent s’engager dans cette voie. Depuis, les projets ont avancé, certains sont devenus des Démonstrateurs de la ville durable , Hameaux Légers , tandis que d’autres sont Engagés pour la qualité du logement de demain Toits Temporaires urbains, le projet de Batigère à Rosny-sous-Bois, ou le "Kit of part" à Gradignan par Redman Atlantique ou "Non profit" à Besançon par Neolia et Nexity.

Consultez le livrable final du Lab2051 sur la page du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires