Le LAB2051

 

Héritier du Lab’ÉcoCité, le LAB2051 est un incubateur de projets urbains innovants, visant un haut niveau de performance en termes de sobriété (énergie, carbone, ressources naturelles), de résilience et d’inclusion sociale. Il s’inscrit dans la politique de la ville durable portée par le ministère de la transition écologique et concrétise une nouvelle approche de l’accompagnement de projets urbains innovants par l’État.

Le Lab’2051 s’adresse à des maîtres d’ouvrage publics ou privés, pour lever les obstacles à la concrétisation d’un projet urbain innovant dès sa conception et pour rendre visible l’ambition qu’ils portent.

Les origines qui nourrissent le LAB2051

Depuis 10 ans, les territoires ont accéléré l’innovation pour devenir plus sobres, inclusifs et résilients, en s’inscrivant notamment dans la démarche EcoCité et le label EcoQuartier.

A l’initiative des EcoCités, le Lab’EcoCité a conduit trois ateliers exploratoires portant sur :

  • la rénovation énergétique BBC,
  • les IBA (Internationale Bauaustellung)
  • et le standard international ISO37101
    Ces ateliers ont remporté un grand succès grâce à leur approche stratégique et leurs retombées concrètes immédiates. C’est le point de départ d’une réflexion partagée avec les territoires et leurs partenaires pour concevoir un outil au service des pionniers de la ville durable.

les 4 premières initiatives sont en cours de déploiement :

  • sur la massification de la construction bois vers la sobriété carbone
  • sur l’autoconsommation collective d’énergie, pour favoriser la résilience de nos systèmes
  • sur l’habitat transitoire et modulaire, au service de l’inclusion des plus précaires
  • sur la modélisation urbaine à l’échelle de la ville

Consultez les livrables du Lab et les replay des webinaires de restitution sur la page du ministère la page dédiée du Ministère de la Transition écologique

À compter de janvier 2023, une nouvelle programmation du Lab2051 est lancée autour de 6 problématiques d’aménagement à forts enjeux pour la transition écologique des territoires. Celles-ci ont été identifiées à partir des axes d’innovations proposés par les 39 lauréats de l’Appel à manifestation d’intérêt Démonstrateurs de la ville durable de France 2030, en lien avec l’AMI Engagés pour la qualité du logement de demain  :

• Thème 1 : Nature en ville : comment assurer la désimperméabilisation et la renaturation des sols urbains ?
• Thème 2 : Economie circulaire et construction : comment structurer et massifier le réemploi de matériaux de construction sur un territoire ?
• Thème 3 : Les communs de l’habitat : quel système organisationnel pour la gestion des communs ?
• Thème 4 : Economie d’un aménagement environnementalement performant : comment développer des projets à impacts et coûts maîtrisés ?
• Thème 5 : Mixité et réversibilité fonctionnelle : comment valoriser les intérêts de la mixité fonctionnelle et faciliter les montages opérationnels multi acteurs ?
• Thème 6 : Comment diffuser les pratiques de bioclimatisme et assurer un aménagement résilient dans un contexte de raréfaction et de tension sur les ressources ? Un atelier plus spécifiquement destiné à l’aménagement en contexte tropical

Comment participer aux travaux du Lab2051 ?

La participation à l’une ou plusieurs des incubations du Lab2051 a été ptoposée sur inscription, par le biais d’un appel à participation sous forme d’un court questionnaire en ligne. Les groupes de travail sont désormais constitués. Il est néanmoins possible de rejoindre les ateliers en tant que porteur de projet pilote d’une ou plusieurs de ces thématiques en nous contactant à l’adresse suivante : lab2051@developpement-durable.gouv.fr
Pour participer aux incubations, les participants s’engagent à s’inscrire dans les principes de la charte du Lab2051 qui met en avant la collégialité des échanges, le décloisonnement des approches, l’opérationnalité et l’agilité des travaux, et la recherche d’une certaine forme d’excellence. La réussite des incubations du Lab2051 repose également sur un engagement à contribuer dans la durée et ainsi à coproduire les livrables collectifs.
Une confirmation de l’acceptation du respect de ces principes vous sera demandé lors de votre inscription : Consultez la charte

Quel calendrier ?

* A partir du 23 janvier 2023 : organisation des ateliers de lancement sur chacune des 6 thématiques (présentation et affinage de la problématique, calendrier de travail, objectifs collectifs, méthode…) selon un calendrier propre à chacun des ateliers (de 6 à 12 mois).

Consultez la page du Lab2051 du site du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

 
 
 
 
📣 Suivez les ateliers du Lab2051 : consultez les nouvelles publications et vidéos !
publié le 15 février 2024
Un nouveau cycle d’ateliers du Lab2051 a été lancé depuis le début de l’année 2023. Ces travaux (...)
 
Consultez les livrables du Lab2051 et suivez les actualités du Lab2051
publié le 6 juillet 2022 (modifié le 15 février 2024)
Le Lab2051 s’inscrit dans la démarche « Habiter la France de demain » portée par le ministère de la (...)
 
📣 📆 A noter dans vos agendas ! Mercredi 13 mars 2024 de 9h30 à 11h Webinaire du Lab2021 Habitat Modulaire et Transitoire
publié le 15 février 2024
18 mois après la parution du rapport du Lab2051 consacré à l’habitat modulaire et transitoire, nous (...)
 
[SAVE THE DATE] - Le 22 mars de 14h à 15h30 - Webinaire de présentation du "Guide pour installer des systèmes photovoltaïques"
publié le 26 février 2024
Vendredi 22 mars de 14h à 15h30 Webinaire de présentation du "Guide pour installer des systèmes (...)