📣Lancement d’un nouveau cycle d’ateliers du Lab2051 à l’automne : appel à contribution : Participez à la consultation de l’été !
Après une saison fructueuse en partage, échanges de retours d’expériences et enseignements sur des problématiques d’aménagement durable à fort enjeu, la
Direction générale de l’aménagement et de la nature (DGALN) souhaite lancer à l’automne 2024 un nouveau cycle d’ateliers du Lab2051.
Ces travaux collectifs prolongeront ainsi les précédentes incubations du Lab2051, notamment celles lancées en 2023 dont la grande majorité vient de se clôturer.
Pour sélectionner les thématiques de ce nouveau cycle d’ateliers, la DGALN invite les acteurs de la ville durable à participer à une large consultation via un questionnaire en ligne.
Je participe à la consultation !
Le Lab2051 s’adresse aux collectivités et aux aménageurs pour lever les obstacles à l’innovation urbaine et favoriser le passage à l’échelle.
Rappel des thèmes d’incubation du Lab2051 en 2023
Qui peut participer aux travaux du Lab2051 ?
Sont invités à participer tous les porteurs de projet pionniers en matière d’innovation urbaine (collectivités et aménageurs) et leurs partenaires (entreprises, promoteurs, bureaux d’études, experts, facilitateurs…) engagés dans une démarche exemplaire d’innovation, d’expérimentation ou de réplication sur les thématiques concernées.
Les collectivités et aménageurs, lauréats de démarches et de programmes de soutien de l’Etat en faveur de démarches exemplaires pour la transition écologique des territoires sont notamment encouragés à partager leurs retours d’expérience.
Pourquoi participer?
Vous contribuez à faire avancer les pratiques de l’aménagement vers des modèles plus sobres, plus durables, plus inclusifs et plus créateurs de valeurs.
Vous avez l’opportunité de rejoindre un ou plusieurs ateliers du Lab2051, dispositif à la fois ouvert et exigeant, pour mettre en commun vos défis et accélérer leur résolution avec l’éclairage des meilleurs experts.
Participer aux incubations du Lab2051, c’est ainsi l’occasion d’échanger entre pairs au sein d’un collectif pionnier sur des sujets émergents, à fort impact en termes de développement durable, de partager ses problématiques et ses retours d’expérience et d’être associé à la production de livrables de référence, pour aider les acteurs de l’innovation urbaine dans l’accélération des transitions.
Quel calendrier ?
Début juillet à mi-septembre : consultation des acteurs
Jusqu’à fin septembre : sélection des thèmes d’ateliers
Octobre : lancement des cycles d’ateliers
Rappel des thèmes d’incubation 2023-2024
Six thèmes issus des axes d’innovation urbaine répondant aux enjeux actuels de politiques publiques proposés par les 39 lauréats de l’AMI Démonstrateurs de la ville durable, en lien avec l’AMI Engagés pour la qualité du logement de demain, pour lesquelles des freins au passage à l’échelle sont identifiés, ont été proposés en 2023 :
- Nature en ville : comment assurer la désimperméabilisation et la renaturation des sols urbains ?
- Economie circulaire et construction : comment structurer et massifier le réemploi de matériaux de construction sur un territoire ?
- Espaces communs et aménagement : quel système organisationnel pour la gestion des communs ?
- Modèle(s) économique(s) d’un aménagement durable : comment développer des projets à impacts et coûts maîtrisés ?
- Mixité et réversibilité fonctionnelle : comment valoriser les intérêts de la mixité fonctionnelle et faciliter les montages opérationnels multi acteurs ?
- Comment diffuser les pratiques de bioclimatisme et assurer un aménagement résilient dans un contexte de raréfaction et de tension sur les ressources ? atelier plus spécifiquement destiné à l’aménagement en contexte tropical
Les livrables des Lab’Modèl(s)économique(s) et Communs sont désormais disponibles 👉 sur la page du ministère
Le Lab’2051 c’est quoi?
Le Lab’2051 est l’incubateur des projets urbains innovants proposé par la Direction Générale de l’aménagement du logement et de la nature, du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Lab2051 s’adresse aux collectivités et aux aménageurs pour lever les obstacles à l’innovation urbaine et favoriser le passage à l’échelle. Il s’agit d’un dispositif qui permet à des sujets très émergents, à forts enjeux en termes de sobriété, d’inclusion, de résilience et de création de valeurs au regard des politiques publiques prioritaires, et nécessitant un accompagnement renforcé de l’Etat au niveau national, de franchir des étapes décisives.
🚀 Consultez les livrables des initiatives du Lab2051 :👉 sur la page du ministère