📣 Suivez les ateliers du Lab2051 : consultez les nouvelles publications et vidéos !

publié le 15 février 2024

Un nouveau cycle d’ateliers du Lab2051 a été lancé depuis le début de l’année 2023. Ces travaux collectifs prolongent ceux des précédentes incubations du Lab2051 sur des thématiques opérationnelles à enjeu pour le développement durable des territoires. Les fiches de présentation des incubations et des vidéos de retours d’expériences de personnalités émérites du monde de l’aménagement sont en ligne et les premiers livrables seront prochainement publiés.

Quels thèmes d’incubation pour le Lab2051 en 2023 ?

Issus des axes d’innovation urbaine répondant aux enjeux actuels de politiques publiques proposés par les 39 lauréats de l’AMI Démonstrateurs de la ville durable, en lien avec l’AMI Engagés pour la qualité du logement de demain, 6 problématiques d’aménagement pour lesquels des freins au passage à l’échelle sont identifiés :
• Thème 1 : Nature en ville : comment assurer la désimperméabilisation et la renaturation des sols urbains ? - Dernier atelier du cycle prévu en mars 2024
La renaturation dans les opérations d’aménagement : les travaux s’organisent autour des questions du sol (refertilisation, gestion des terres, etc.), du choix des palettes végétales, de l’intégration dans le projet et des modes de gestion associés, des compétences à mobiliser et enfin des outils d’aide à la décision et d’évaluation à disposition des aménageurs.
• Thème 2 : Economie circulaire et construction  : comment structurer et massifier le réemploi de matériaux de construction sur un territoire ? - Atelier clôturé fin 2023
L’économie circulaire dans la construction, et en particulier le réemploi, à l’échelle du quartier ou d’une agglomération : des enjeux techniques, économiques, assurantiels, logistiques partagés autour d’ ateliers combinant retours d’expérience (Rotor, FCRBE), des partages de pratiques entre pairs, des apports d’experts (Booster du Réemploi, SKOV Avocats, DIOTSIACI MONTAGNE / GBC MONTAGNE) et des visites de terrains (Cycle Up).
• Thème 3 : Les communs de l’habitat : quel système organisationnel pour la gestion des communs ? Atelier clôturé fin 2023
Une lecture historique et théorique et des outils techniques et juridiques pour les développer, au service du lien social et de la bonne gestion des ressources (lieux, eau, énergie…). Une clôture en débat ouvert en octobre accueillie par le Le 139 et Logeo Seine au Havre
• Thème 4 : Economie d’un aménagement environnementalement performant  : comment développer des projets à impacts et coûts maîtrisés ?
Un panorama des approches, monétarisées ou non, visant à mieux intégrer les enjeux socio-économiques et environnementaux des projets d’aménagement à leur bilan financier présenté lors du Réseau national des aménageurs du 23 novembre.

• Thème 5 : Mixité et réversibilité fonctionnelle : comment valoriser les intérêts de la mixité fonctionnelle et faciliter les montages opérationnels multi acteurs ? - 2 derniers ateliers prévus en 2024
De nombreuses questions sont mises en débat (nature des activités compatibles avec les fonctions résidentielles, verticalisation de la mixité fonctionnelle et modes constructifs associés, capacité de la filière de l’aménagement et de la promotion à aborder des projets nouveaux et potentiellement plus complexes, etc…).
• Thème 6 : Comment diffuser les pratiques de bioclimatisme et assurer un aménagement résilient dans un contexte de raréfaction et de tension sur les ressources ? atelier plus spécifiquement destiné à l’aménagement en contexte tropical.

Les plaquettes de présentation des différents Lab ainsi que des vidéos présentant les retours d’expériences de personnalités émérites du monde de l’aménagement sont en ligne sur la page Lab2051 du ministère
Les premiers livrables d’enseignements seront prochainement publiés.

Qui peut participer aux travaux du Lab2051 ?

Sont invités à participer tous les porteurs de projet pionniers en matière d’innovation urbaine (collectivités, aménageurs) et leurs partenaires (entreprises, experts, facilitateurs…) engagés dans une démarche exemplaire d’innovation, d’expérimentation ou de réplication sur les thématiques concernées.
Participer aux incubations du Lab2051 c’est l’occasion :
• d’échanger entre pairs au sein d’un collectif pionnier sur des sujets à fort enjeu au regard des 4 défis de la ville durable que sont la sobriété, la résilience, l’inclusion et la création de valeurs ;
• de partager ses problématiques et ses retours d’expérience pour étudier les bénéfices attendus et les conditions de réplicabilité de ces solutions autour des freins et des leviers ;
• et d’être associé à la production de livrables de référence, pour aider les acteurs de l’innovation urbaine dans l’accélération des transitions.

Comment participer aux travaux du Lab2051 ?

La participation à l’une ou plusieurs des incubations du Lab2051 s’est effectuée sur inscription par le biais d’un appel à participation sous forme d’un court questionnaire en ligne.

Pour participer aux incubations, les participants s’engagent à s’inscrire dans les principes de la charte du Lab2051 qui met en avant la collégialité des échanges, le décloisonnement des approches, l’opérationnalité et l’agilité des travaux, et la recherche d’une certaine forme d’excellence. La réussite des incubations du Lab2051 repose également sur un engagement à contribuer dans la durée et ainsi à coproduire les livrables collectifs.
Consultez la charte : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/201123_Charte%20du%20Lab2051_VF.pdf)
Les groupes sont dimensionnés pour garantir la bonne tenue des travaux. les ateliers de lancement des 6 incubations ont ainsi réunis une vingtaine de participants chacun.

Si vous souhaitez intégrer les groupes de travail en cours au regard de votre retour d’expériences significatifs, vous pouvez toutefois nous contacter à l’adresse suivante Lab2051@developpement-durable.gouv.fr afin que nous puissions étudier votre demande.

Quel calendrier ?

  • A partir du 23 janvier 2023 : organisation des ateliers de lancement sur chacune des 6 thématiques (présentation et affinage de la problématique, calendrier de travail, objectifs collectifs, méthode…)
  • Tout au long de la durée d’incubation, organisation d’une série d’ateliers en ligne dont la durée et la fréquence seront établies selon les principes du tableau ci-dessous :


De nouveaux cycles d’ateliers seront lancés en 2024. N’hésitez pas à nous faire part de vos propositions de problématiques opérationnelles nécessitant un accompagnement renforcé de l’Etat via le Lab2051.

Pour vous inscrire sur la mailing liste et recevoir le détail des informations pour vous inscrire au nouveau cycle d’atelier , contactez notre équipe à l’adresse suivante : Lab2051@developpement-durable.gouv.fr

retrouvez les replay des webinaires des précédents cycles d’ateliers sur la page du Lab2051