L’ÉcoCité Grenobloise, un territoire -laboratoire- démonstrateur misant sur l’innovation et la transition énergétique
La Revue de projets annuelle, accueillie cette année dans le bâtiment GreEN’ER, marque un temps fort pour l’ÉcoCité : il s’agit de proposer un temps d’échange privilégié entre l’ensemble des acteurs parties prenantes du dispositif sur le bilan de l’année écoulée et la mise en lumière de quelques projets phares. C’est aussi le moment de valoriser les réalisations concrètes de projets co-financés.
Vue sur le quartier Cambridge, Presqu’île de Grenoble
Le 06 novembre 2018, l’ÉcoCité Grenobloise, portée par Grenoble-Alpes Métropole a réuni une grande diversité d’acteurs (Préfet de l’Isère, Maire de Grenoble, Président de Grenoble-Alpes Métropole, SGPI, DGALN, Caisse des Dépôts, DREAL, DDT, promoteurs, bailleurs, aménageurs, université, laboratoire de recherche, collectivité, association) contribuant tous à la dynamique du territoire métropolitain. En effet, c’est cela qui caractérise l’œuvre métropolitaine participant ainsi à son rayonnement et à son attractivité : la convergence de l’ensemble des porteurs de projets pour aller vers un territoire – laboratoire - démonstrateur misant sur l’innovation et la transition énergétique.
Après une visite du Bâtiment GreEN’ER, démonstrateur ÉcoCité géré par l’INP-ENSE3, et une vue globale des démonstrateurs de la Presqu’Ile scientifique, le Pôle Utilité Service d’Engie a chaleureusement accueilli les participants pour faire une visite guidée de la centrale hydrogène dans l’enceinte du CEA (projet Hyway).
La plénière a été l’occasion de présenter plus en détail quelques projets phares :
Projet de bâtiment à énergie positive présenté par le laboratoire de recherche - l’INPG
Projet d’aide à la rénovation énergétique des logements des particuliers : « Opération Mur-Mur » portée par la Métropole
Projet des solutions combinées de maintien à domicile par l’association TASDA
Projet d’aménagement « Opérations Portes du Vercors » avec un traitement innovant du risque « inondation » piloté par la Métropole
Projet de Zone à Circulation Restreinte porté par la Métropole
Un dispositif d’une grande envergure qui comporte 72 actions co-financées
Cette rencontre a été l’occasion de rappeler l’envergure du dispositif puisque ce sont 72 actions co-financées et 23 porteurs de projets impliqués dans des domaines aussi variés que la conception urbaine, la mobilité, l’énergie, les bâtiments exemplaires ou encore les services urbains.
Vue sur le quartier d’affaire Oxford, Presqu’île de Grenoble
Rappelons également que l’année 2018 a été marquée par des faits importants comme le lancement des travaux d’actions emblématiques à l’instar de Biomax, du démonstrateur ABC ainsi que l’inauguration du Pavillon de la Mobilité.
Par ailleurs, le territoire a réaffirmé sa volonté d’être moteur dans les chantiers ouverts par le Ministère dans le cadre du PIA. Ainsi, la Métropole participe d’une part au dispositif d’auto-évaluation des projets en accompagnant individuellement chaque porteur dans l’alimentation de ce « réservoir » de projets innovants qui constitue une vitrine. D’autre part, elle participe au chantier national de rénovation énergétique avec l’opération Mur-Mur.
Enfin, la Métropole accompagne la SEM Innovia dans l’expérimentation de la norme ISO 37101 sur le projet d’aménagement de la Presqu’Ile de Grenoble. La norme ISO37101, a une portée internationale. Elle a été construite et utilisée par d’autres pays, et en premier la Chine, l’Allemagne, la Suède et la France, et c’est avant tout une norme de management de projet qui vise à évaluer la contribution d’un projet urbain au développement durable du territoire.
Le mode d’application de la norme est basé sur le passage du projet urbain aux filtres de la matrice reprenant les 6 finalités du développement durable définit par l’ONU.
Les objectifs finaux étant d’évaluer les retombées positives du projet et pouvoir dialoguer avec d’autres pays sur une base commune.
Ce retour d’expérience d’application de la norme sur un projet d’aménagement sera partagé par les acteurs métropolitains intéressés à partir de 2019.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Céline BENOIT-TAHMAZIAN, responsable du service Contractualisations : celine.benoit-tahmazian@lametro.fr – 04.56.58.52.07
Cindy BESANCON, chargée de mission : cindy.besancon@lametro.fr – 04.57.38.47.45