La Cité Perrache de Lyon : une rénovation énergétique et esthétique remarquable
Héritée de la période hygiéniste la cité Habitat Bon Marché (HBM), dite Cité Perrache construite dans les années 1930, comprenait initialement des logements sociaux ainsi qu’un bâtiment de bains et de douches dans l’objectif de favoriser la bonne santé de ses habitants.
En 2021, après 5 ans et demi de travaux de rénovation énergétique et esthétique menés par Lyon Métropole Habitat la Cité Perrache a fait peau neuve. L’objectif de cette rénovation est de réduire la consommation de la Cité Perrache de 75%, tout en intégrant la Cité Perrache au renouvellement du quartier de la Confluence.
La Cité Perrache un témoin de l’éco-rénovation d’Habitat à Bon Marché
Bâtiment emblématique du quartier de la Perrache, la Cité Perrache est aujourd’hui classée patrimoine remarquable, c’est donc dans le respect de cette héritage architecturale que les travaux de réhabilitation thermique et esthétique ont été menées au sein de cette résidence. Témoin d’une éco-rénovation sociale exemplaire, les travaux effectués au sein de de la Cité Perrache ont pour objectif de lutter contre les fractures urbaines pouvant s’instaurer au sein des habitats sociaux.
Une rénovation énergétique ambitieuse
L’ensemble des travaux de rénovation énergétique effectués au seins des 256 logements locatifs sociaux et des bâtiments ont valu à la Cité Perrache d’être certifiée ‘BBC rénovation’ et d’obtenir la labélisée Effinergie Rénovation. Les travaux d’isolation ont d’ailleurs émis à la Cité Perrache de passer de l’étiquette énergétique F à l’étiquette énergétique B.
En plus de ces travaux de réhabilitation énergétique l’ensemble des appartements ont été raccordés au réseau de chaleur urbain de la métropole Lyonnaise fonctionnant au bois afin d’harmoniser la consommation énergétique du bâtiment. Ce projet EcoCité co-financé par le programme d’investissements d’avenir Ville de demain à hauteur de 2,9 millions d’euros, rentre notamment dans le cadre du consortium européen smart together porté par SPL Lyon Confluence.
Un confort énergétique pour les habitants de la Cité Perrache
Afin de faire le suivi de la consommation des locataires volontaire un outil de suivi a été installé auprès de 206 foyers afin de les accompagner à réduire leur consommation d’eau et d’énergie, en partenariat avec le NEDO. Cet outil a permis d’observer une réduction par 6 de la consommation énergétique des locataires soit une baisse de près de 40% de leur facture offrant ainsi un confort de qualité aux habitants. Parallèlement à cela des actions de sensibilisation au gaspillage énergétiques ont été menées auprès des habitants.
Plus d’informationsur le site de Lyon Confluence, de Grand Lyon Habitat, les échos
Un projet EcoCité
Crédits photos : @Denis CHAUSSENDE