Retour sur la 1ère Rencontre nationale des Démonstrateurs de la ville durable - France 2030

publié le 29 novembre 2022

Olivier KLEIN, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Bruno BONNELL, secrétaire Général pour l’investissement en charge de France 2030, Eric LOMBARD, directeur Général de la Caisse de Dépôts et Anne-Claire MIALOT, directrice générale de l’ANRU ont lancé les premières Rencontres nationales des démonstrateurs de la ville durable le 15 novembre 2022. Une journée d’échanges et de présentation avec les 39 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030.

Avec plus de 200 participants, la 1ère rencontre nationale des Démonstrateurs de la ville durable du 15 novembre, ouverte par le ministre Olivier Klein, a été un succès !

Cette première rencontre visant à fédérer ce nouveau réseau de démonstrateurs des solutions innovantes en matière d’aménagement et de construction a été organisée autour d’une plénière en présence de :

• Olivier KLEIN, Ministre délégué chargé de la Ville et du Logement

• Bruno BONNELL, Secrétaire Général pour l’investissement

• Eric LOMBARD, Directeur Général de la Caisse de Dépôts

• Anne-Claire MIALOT, Directrice générale de l’ANRU

L’après-midi, quatre ateliers thématiques seront proposés pour aider les lauréats à identifier leurs défis communs :
RE-NOUV : vers des modèles énergétiques locaux, verts et plus sobres Comment mettre les nouvelles solutions techniques au service d’une énergie mieux produite, distribuée et consommée : gouvernance, infrastructures physiques et numériques, etc. ?
RE-NOV : vers des bâtiments et des chantiers plus durables, circulaires et décarbonés Comment la construction, la rénovation et le renouvellement urbain s’inscrivent dans des processus plus circulaires, sobres en matière et en foncier ? RE-VERSE : vers de nouveaux modèles d’aménagement hybrides, réversibles et inclusifs Comment coproduire des opérations plus réversibles, mutables, multifonctionnelles, dans un contexte de préservation foncière ?
RE-NAT : vers une adaptation des espaces publics au changement climatique et favorables à la biodiversité Comment remettre la nature – au sens large du terme - au centre de la réflexion, de la conception, de la réalisation, de la gestion des espaces publics et des usages ?

Mieux vivre, mieux produire et mieux comprendre sont les impacts que vise France 2030 en investissant 54 Md€ pour soutenir les entreprises, les universités, les organismes de recherche et les filières dans leurs projets d’innovation, de décarbonation de l’économie et de réindustrialisation, au service
de notre modèle social.

Pour accompagner la transition écologique des territoires, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable » lancé en mai 2021, opéré par la Banque des Territoires et l’ANRU pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030, est doté d’une enveloppe de 305 millions d’euros.

Les 39 projets lauréats des deux vagues illustrent la diversité des territoires et contextes urbains – métropoles, petites villes et villes rurales, communes périurbaines, quartiers prioritaires de la politique de la ville – et contiennent aussi bien des innovations technologiques que des innovations d’usages ou de procédés, sur le bâti, les espaces publics ou les réseaux.

Les lauréats bénéficient actuellement d’un accompagnement en phase d’incubation de leur projet, pour une durée de 36 mois maximum. Durant cette période, les collectivités sont soutenues financièrement et techniquement par France 2030, en leur donnant les moyens, quelle que soit leur taille, d’affiner au mieux le contenu et l’ambition de leurs innovations. Arrivés à maturité, les projets bénéficieront également du soutien de France 2030 pour la mise en œuvre des actions innovantes.

Le Lab2051 du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires est mobilisé pour accompagné l’incubation des projets.
6 nouvelles incubations sont actuellement en cours de cadrage autour des thématiques suivantes :

Pour accompagner la transition écologique des territoires, cet AMI vise la création d’un réseau national de démonstrateurs, à l’échelle d’îlots ou de quartiers, illustrant la diversité des enjeux de transition écologique et de développement durable des espaces urbains français. Ce programme s’inscrit dans la stratégie d’accélération "Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants » et la démarche « Habiter la France de Demain", lancée par le Gouvernement en faveur de villes sobres, résilientes, inclusives et productives.

Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, a déclaré : “Au sein de France 2030, les démonstrateurs de la ville durable sont des éléments essentiels de l’impact que nous voulons avoir sur les territoires. Les lauréats sont des pionniers et des modèles pour répondre aux défis sociétaux qui nous attendent. L’objectif est de faire de France 2030 un grand concours d’innovation visant l’excellence. ”

Consultez le dossier de presse des Démonstrateurs de ka ville durable (format pdf - 12.4 Mo - 29/11/2022)

En savoir plus sur le programme DVD