Les mobilités durables au cœur de la 7e rencontre nationale ÉcoCité

publié le 27 novembre 2018

Le prochain rendez-vous du réseau est donné les 19 et 20 décembre prochain à Lyon.
Une rencontre nationale « nouvelle formule » axée sur la dimension stratégique de la mobilité dans les territoires démarre par un programme de visites organisées par la Métropole du Grand Lyon.
Au programme : visites de terrain, ateliers thématiques et une plénière pour faire le bilan.

Pour cette nouvelle rencontre nationale, accueillie par la Métropole du Grand Lyon, les participants seront invités à échanger et débattre autour d’un sujet capital et d’actualité : les mobilités durables, plus propres, plus connectées, plus solidaires, plus intermodales, plus sûres et plus soutenables. Les ÉcoCités explorent ces sujets depuis bientôt 10 ans. Des résultats concrets ont été obtenus et cette 7e rencontre nationale sera l’occasion de voir comment la mobilité durable commence à transformer les espaces et les paysages urbains.

Une journée d’échange pour nourrir la réflexion

Le jeudi 20 décembre, les échanges se poursuivront au siège de la Métropole de Lyon. Après la présentation des actualités ÉcoCité et Ville de demain, les participants seront invités à se diriger vers l’atelier qu’ils auront préalablement choisi :

  • Atelier 1 – Prospective : à quel modèle peut-on aujourd’hui se référer pour engager l’action publique locale en matière de mobilités en faveur de la transition écologique ?
  • Atelier 2 – Aller plus loin dans l’innovation : le « low cost easy tech » et les appels à projets innovants
  • Atelier 3 – La prise en compte du périurbain  : quels périmètres, quels acteurs , quelle gouvernance face à cet enjeu croissant?
  • Atelier 4 – La logistique urbaine : les EcoCités en pointe sur un sujet qui devient visible pour les citoyens-consommateurs et les développeurs de la ville.

Après le buffet, une plénière permettra de faire un point sur l’évaluation des politiques d’aménagement et de mobilité et de présenter les enjeux du périurbain pour la Métropole du Grand Lyon. Enfin, une table-ronde dressera un bilan des actions réalisées dans le cadre d’ÉcoCité en regard des nouveaux défis posés aux territoires urbains en matière de mobilité, avant d’aborder l’avenir.

Plus de partage d’expérience grâce aux visites de terrain

Pour cette 7e édition, les rencontres nationales s’offrent un nouveau format. L’objectif ? Stimuler les échanges et le partage d’expérience pour faire émerger de nouveaux modèles. Parmi les nouveautés, une demi-journée supplémentaire, la veille de la rencontre (le mercredi 19 décembre), est proposée pour participer à des visites de projets inscrits dans le périmètre de l’ÉcoCité lyonnaise. Avec au choix :

  • Visite 1 - Lyon Part-Dieu, un pôle tertiaire majeur en pleine transformation urbaine ;
  • Visite 2 – Vallée de la Chimie, une réflexion sur la mobilité à l’échelle d’un grand territoire industriel ;
  • Visite 3 – Lyon Confluence, un projet urbain novateur qui fait la part belle aux mobilités douces. Cette journée se clôturera par une soirée conviviale dans le centre de Lyon.

Le programme et le formulaire d’inscription sont déjà en ligne !

Pour vous inscrire  : http://enqueteur.dgaln.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=88824&lang=fr

A télécharger :
Le pré-programme de la journée du 20 décembre :
7eme rencontre nationale ecocite et vdd 20 12 18 pre programme vv (format pdf - 144.2 ko - 27/11/2018)

Le pré-programme de l’après-midi de visites du 19 décembre :
7eme rencontre nationale ecocite et vdd 19 12 18 visites vv (format pdf - 137 ko - 27/11/2018)